Après les Jeux olympiques de Londres, Futura-Sciences se penche sur une autre compétition : le Solar Decathlon Europe, un concours de... maisons écolos ! Durant le mois de septembre, des équipes internationales s'affrontent à Madrid sur le thème de l'énergie solaire.

au sommaire


    Le site www.sdeurope.org présente la compétition : objectif, déroulement, équipes, historique... Il est prévu que la France organise le Solar Decathlon Europe de 2014. © Tous droits réservés

    Le site www.sdeurope.org présente la compétition : objectif, déroulement, équipes, historique... Il est prévu que la France organise le Solar Decathlon Europe de 2014. © Tous droits réservés

    Matériaux recyclables et panneaux solaires dernier cri, maisons pivotant à 180 degrés en fonction du soleilsoleil ou récupérant la chaleurchaleur : 19 équipes universitaires du monde entier s'affrontent du 14 au 30 septembre à Madrid à l'occasion du deuxième Solar Decathlon Europe (SDE).

    Les concurrents, qui bénéficient d'une aide du gouvernement espagnol de 50.000 euros chacun, ont eu une dizaine de jours pour construire un prototype de maison ayant le soleil pour seule source d'énergieénergie.

    L'objectif de cette exposition, qui comprendra aussi des jeux et concours de dessin ou de photo, est de « sensibiliser les citoyens à l'importance de l'environnement et la constructionconstruction durable ».


    Quelques images du Solar Decathlon Europe, qui se déroule cette année en Espagne. Dix-neuf équipes y participent. © Viméo

    Solar Decathlon Europe : dix épreuves, une maison écolo gagnante

    Deux projets allemands, un brésilien, un chinois, un danois, un égyptien, cinq espagnols, deux français, un franco-italien, un hongrois, un italien, un portugais, un roumain et un japonais sont en lice. Baptisé Solar Decathlon Europe en raison des dix épreuves que doivent passer les concurrents, le concours prime la maison « qui consomme le moins et qui produit le moins de rejet pendant son cycle de vie ».

    Le jury, composé d'experts en architecture et en énergie solaire notamment, doit départager les concurrents sur des critères tels que la meilleure architecture ou l'innovation, notamment pour intégrer les panneaux solaires, l'efficacité énergétique, le confort ou encore la communication avec l'extérieur.

    Après la première édition en 2010 près du Palais Royal à Madrid, l'Europe accueille pour la deuxième fois le Solar Decathlon, une compétition organisée au départ par le département américain de l'Énergie et qui a eu lieu aux États-Unis en 2002, 2005, 2007 et 2009. Cette fois, le « village solaire » a élu domicile dans les boisbois de Casa deldel Campo, dans l'ouest de la capitale. En 2010, il avait accueilli plus de 200.000 visiteurs.

    La Chine devrait organiser la prochaine édition de 2013 et la France celle de 2014.