Face aux vagues successives de fortes chaleurs cette semaine, gazons et plantes sont exposés au risque de sécheresse. Il convient donc de faire preuve de vigilance, notamment à l'égard des espèces délicates et des jeunes plantations. Arrosage abondant, paillage, entretien du gazon... Voici quelques gestes simples pour entretenir son jardin quand il fait très chaud.

Arrosage de la pelouse. Crédits : DR.

Première règle pour le gazon, arroser avec abondance, mais pas quotidiennement. Un voire deux arrosages intensifs hebdomadaires sont bien plus efficaces que de mouiller son gazon tous les jours. L'arrosage doit être réalisé le soir ou la nuit pour éviter que l'eau ne s'évapore inutilement. Il est également conseillé de ne pas arroser pendant les très gros coups de chaleurchaleur, car la pelouse peut suspendre son activité en période de caniculecanicule.

Pour les pelouses fortement desséchées, la scarification du sol permet quant à elle de revigorer l'herbe. Le passage des lames aide à extraire toutes les parties mortes et jaunies du gazon, de séparer les brins et de creuser des sillons superficiels pour favoriser la pénétration de l'eau et relancer la végétation. Dans la même optique, le paillage permet de conserver la fraîcheur des plantations en plaçant des matériaux d'origine végétale autour des végétaux.

Pour les plantes en pot, l'arrosage modéré est aussi de mise, de préférence le soir. En journée, il est conseillé de rafraîchir les espècesespèces les plus fragiles en utilisant un brumisateur.