Maison

Dossier : RT2012, tout savoir sur la nouvelle règlementation thermique

ActualitéClassé sous :Maison , Vie du site , RT2012

Découvrez le dossier RT2012 : la nouvelle règlementation thermique décryptée. Tour d'horizon de la règlementation thermique 2012 (RT2012) : exigences des bâtiments basse consommation (BBC), application, aides financières, solutions énergétiques, conseils...

RT2012 : règlementations, applications, aides financières... Un tour d'horizon complet des questions que vous vous posez. © Isover

 

Publiée au Journal officiel le 27 octobre 2010 suite aux objectifs d'économie d'énergie définis par le Grenelle de l'environnement, la Règlementation thermique 2012 (RT2012) vise une généralisation des bâtiments basse consommation (BBC) : tout bâtiment neuf ou partie nouvelle de bâtiment existant devra désormais présenter, en moyenne, une consommation d'énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m²/an alors qu'avec la RT 2005 elle variait de 130 à 250 kWh/m²/an (suivant l'énergie utilisée).

 

Depuis le 28 octobre 2011, la règlementation thermique 2012 s'applique aux logements situés en zone ANRU (zone de rénovation urbaine), ainsi qu'aux bureaux, bâtiments d'enseignement et établissements d'accueil de la petite enfance. Pour tout autre bâtiment à usage d'habitation situé hors zone ANRU, elle entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2013. Voyons les détails de l'application de la RT2012 pour la construction et la rénovation.

 

La règlementation thermique 2012 prévoit trois obligations de résultats, fondements de la nouvelle règlementation : le Cepmax, le Bbiomax et le Ticréf.

 

La règlementation thermique 2012 implique de nouvelles exigences de moyens, visant, une nouvelle fois, à favoriser les économies d'énergie. Point d'orgue de ces exigences : le pont thermique et l'étanchéité à l'air.

 

En construction comme en rénovation, il est possible de bénéficier d'aides financières en faveur de projets favorisant les économies d'énergie et le développement durable. Un exemple : le PTZ.

 

Avec la réglementation thermique 2012, chacun devra désormais adopter de nouveaux réflexes et de nouvelles habitudes énergétiques.

 

Objectifs, exigences, solutions... La règlementation thermique 2012 soulève encore des interrogations, bien que celle-ci soit déjà applicable aux bâtiments résidentiels situés en zone de rénovation urbaine ou zone ANRU. Toutefois, sa mise en place ne doit pas être vécue comme une contrainte car cette nouvelle règlementation vise avant tout une consommation d'énergie plus saine et économique pour le particulier. De nombreuses ressources informatives sont disponibles à ce sujet.

 

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.