Dahlia Changing Color. © Michel Caron

Maison

Dossier : tout savoir sur les dahlias

ActualitéClassé sous :Jardinage , jardin , dahlia

Découvrez le dossier « Le dahlia, une fleur à la mode ». Parmi les plantes à floraison estivale, le dahlia fait l'orgueil de bien des jardiniers ! Originaire des régions chaudes du Mexique, d'Amérique centrale et de Colombie, cette plante d'ornement très en vogue de la famille des astéracées compte 40.000 variétés. Découvrez ce qu'il faut savoir pour parer votre jardin de couleurs et de formes fascinantes...

Michel Caron présente aux amateurs de beaux jardins le dahlia, une plante très particulière que les Aztèques appelaient chichipatli ou acocopatli et dont ils consommaient quotidiennement les tubercules.

Il existe de nombreuses espèces de dahlias, dont les caractéristiques sont à même de répondre aux goûts très différenciés des amateurs.

Nous présentons ici les différentes techniques employées dans la culture du dahlia et donnons des conseils de composition en fonction de l'espace où il sera planté.

Un tubercule facile à cultiver qui vous donnera de grandes satisfactions, tel est le dahlia ! Encore va-t-il falloir répondre à quelques exigences.

Pour obtenir de magnifiques floraisons avec vos dahlias, il va bien sûr falloir les soigner et les entretenir du mieux possible.

Les tubercules de dahlias sont assez peu sensibles aux maladies. Cependant, si certains paraissent atteints, pendant la conservation ou au moment de planter les pieds, il vaut mieux les éliminer.

Si vous disposez déjà de dahlias dans votre jardin, vous allez pouvoir les multiplier, afin d'augmenter le nombre de pieds.

Retrouvez sur cette page plusieurs ouvrages de Michel Caron consacrés au jardin, aux plantes de toutes sortes et aux fleurs à bulbe.