Il existe de nombreuses astuces pour valoriser le marc de café. © portumen, Shutterstock

Maison

L’utilisation du marc de café en 5 astuces insolites

ActualitéClassé sous :jardin , marc de café , café

-

Chaque année, plus de 7 millions de tonnes de marc de café sont produites dans le monde. Hier encore considéré comme un déchet, le marc de café a aujourd'hui trouvé de nouveaux usages dans nos jardins ou au cœur de nos maisons et peut-être même bientôt pour purifier l'eau que nous consommons.

Le marc de café est le résidu de l'infusion du café. Il contient, entre autres, du magnésium, du potassium, du phosphore et de l'azote.

Le marc de café pour purifier l’eau

Si les scientifiques s'intéressent au marc de café, c'est notamment parce qu'ils espèrent l'utiliser comme base à la fabrication de filtres pour purifier l’eau. Ainsi, des chercheurs italiens sont parvenus à incorporer du marc de café à un bio élastomère pour former une mousse qu'ils ont pu utiliser comme une sorte d'éponge. Une fois placée dans de l'eau, cette mousse a permis de filtrer 99 % du plomb et du mercure responsables de la pollution de l'eau. En faisant simplement couler l'eau à travers la mousse, ce sont 67 % des ions de plomb qui ont pu être éliminés.

Le marc de café peut notamment servir de répulsif naturel contre les fourmis. © Di_Chap, Flickr, CC by-NC-ND 2.0

Le marc de café comme répulsif

Le marc de café peut d'abord être utilisé comme un répulsif naturel contre beaucoup d'indésirables. Sa texture empêche par exemple les limaces et les escargots de glisser. Les fourmis, les pucerons et même les chats, quant à eux, n'apprécient pas le café et ont donc tendance à passer leur chemin face à une barrière de marc.

Le marc de café comme engrais

Le marc de café - tout comme le marc de thé - peut bien sûr être intégré - avec parcimonie toutefois - dans votre compost. Il favorise alors son activité biologique.

A partir du moment où le marc de café est bien sec, il est aussi possible de l'utiliser comme engrais naturel. Il peut alors être simplement déposé en surface ou intégré dans le sol. Les plantes vont se nourrir immédiatement du potassium et du magnésium contenus dans le marc. Au fil du temps, elles profiteront de l'azote ainsi que de la matière organique contenue dans ce résidu du café.

Le marc de café peut absorber les mauvaises odeurs de vos canalisations ou de vos frigos. © Piotr Marcinski, Shutterstock

Le marc de café contre les mauvaises odeurs

Le marc de café peut également servir de remède contre les odeurs. Vous pouvez donc en glisser régulièrement une cuillère à soupe mélangée à de l'eau tiède dans vos canalisations. Cela évitera aussi les dépôts de graisse. Dans votre réfrigérateur ou même dans vos placards, vous pouvez disposer une coupelle de marc de café qui absorbera les odeurs.

Le marc de café comme produit de beauté

Vous pouvez également vous servir de vos résidus de café - mélangés avec d'autres produits comme le blanc d'œuf, le fromage blanc ou le citron, par exemple - pour vous donner bonne mine, pour exfolier votre peau, pour atténuer vos cernes ou pour faire briller vos cheveux bruns. Entre autres parce que la caféine contenue dans le marc de café est tonifiante.

Interview 2/5 : la pollution de l'eau est très diversifiée  L’eau est une denrée que nous consommons quotidiennement. Elle est essentielle à notre survie, mais sa qualité est inégale à l'état naturel. Philippe Hubert, directeur des risques chroniques de l’Ineris, nous parle des polluants qui peuvent être véhiculés par l’eau.