Mots-clés |
  • géographie
Escapade en Lorraine

La Lorraine est une région riche : il n'y a pas que les mines, maintenant fermées, il n'y a pas que Verdun tristement célèbre, la Lorraine est surprenante de découvertes et d'activités : nature, mais aussi le cristal, la céramique, les émaux, la géologie et j'en passe, sans oublier la mirabelle !

Sommaire
PDF
Claire König Enseignante Sciences Naturelles

Notre promenade va nous conduire de la découverte de la fameuse verrerie du cristal de Baccarat, célèbre dans le monde entier, à un stratotype, l’Hettangien, lui aussi une référence en géologie, sans oublier un petit tour vers ce délicieux fruit rond, jaune, succulent : la Mirabelle.

Et puis, bien sûr un peu de technique aussi pour ne pas oublier le génie de l’homme avec le célèbre plan incliné qui n’est pas tout à fait un ascenseur à bateaux, mais presque ! Nous en profiterons pour voir un peu ce que l’homme a réussi à inventer pour maintenir, à tout prix, un transport fluvial qui est actuellement bien trop négligé, mais qui a contribué pour une part importante au développement commercial de la France.

La Lorraine est une région riche. Il n’y a pas que les mines, maintenant fermées, il n’y a pas que Verdun tristement célèbre, la Lorraine est surprenante de découvertes et d’activités :

  • dans le domaine des métaux ;


Emaux de Longwy

  • dans le domaine de la céramique et des émaux : Sarreguemines et son musée de la faïence, Longwy et ses émaux ;


Faience de Sarreguemines 1880

Nous n’en parlerons pas beaucoup dans ce dossier mais la Lorraine possède de très belles régions :

  • La mare de la Michotte ( 1ha 53a) à Lidrezing vient d'être classée par APB ;
  • La presqu'île de Saucey près de Pont à Mousson  ;
  • Et le souterrain de Ramstein, pour les derniers enregistrés aux APB, cet endroit est un refuge de Vespertilion de Bechstein : lire à ce sujet " Chauves-souris, à la découverte d'un animal fabuleux".
Escapade en Lorraine - 2 Photos

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires