Mots-clés |
  • Terre

Biographie de Jean-Michel Dominguez

(1977 - )

Géomètre - Topographe

PDF

Sa biographie

Jean-Michel DOMINGUEZ est né le 26 mai 1977 à Perpignan dans le beau département des Pyrénées-Orientales (66), terre Catalane du Roussillon. Il est rapidement intéressé par les systèmes automatisés miniatures et entreprend de ce fait des études d'électronique. Après un Baccalauréat en 1995 et un BTS Génie Electronique en 1998, il ne trouve pas pleine satisfaction dans ce secteur d'activité.

Passionné d'informatique et d'Internet, il intègre en 1997 une société de solutions informatiques hardware/software pour professionnels et se forme en autodidacte à la programmation orientée web.

En 1998, il créé à Perpignan sa propre société, SKYNET, spécialisée dans la conception de sites web, de bases de données et de CDROM promotionnels et publicitaires d'entreprises. Cependant, le marché de la création de sites web devenant de plus en plus flou en France et plus particulièrement dans les Pyrénées-Orientales, il cesse l'activité en 2001.

Il désire s'orienter alors vers le dessin technique et découvre le métier de géomètre-topographe qui deviendra la révélation.Faisant appel aux mathématiques, à la logique, aux techniques et sciences de la Terre, cette activité offre un contact avec des particuliers et des professionnels comme les entreprises du BTP, les promoteurs immobiliers, les architectes, les notaires, l'administration cadastrale, les propriétaires fonciers… et permet un travail partagé entre le bureau et les interventions sur le terrain. Il réintègre le cursus scolaire en 2001 dans une formation de BTS Géomètre-Topographe à Nîmes, dans le Gard (30). Il travaille donc en parallèle dans la société de topographie TOPO66 à Perpignan, filiale de plusieurs cabinets de géomètres-experts qui fournissent chacun des travaux en topographie.

Suite au BTS, il reste intégré à cette société jusqu'en 2004, ce qui lui permet de participer à l'expédition sur le mont Canigou dans les Pyrénées-Orientales. Composée de géomètres-experts, de topographes et de géophysiciens, l'équipe mesure l'altitude du Canigou grâce à des observations satellites via des récepteurs GPS. Les données recueillies et post-traitées fournissent des résultats d'une précision centimétrique.

Il décide ensuite de travailler dans le cabinet de géomètre-expert SOMPAYRAC à Toulouse (31) qui lui permet d'utiliser un matériel tout particulier comme un scanner 3D ou des récepteurs GPS de précision, combinés à de puissants outils informatiques, et de participer à des travaux topographiques importants.

Son métier au quotidien

Le géomètre intervient dans différents domaines relatifs au foncier et à la topographie, d'où l'existence de divers métiers comme topographe, ingénieur conseil, projeteur, dessinateur et géomètre-expert (poste primordial du métier).

Pour pratiquer cette activité très enrichissante et variée en travaux, il faut aimer principalement les mathématiques, la nature, et le droit qui régit les relations entre propriétaires. La fixation des limites des biens fonciers constitue, dans le cadre d'une loi, l'activité de base du géomètre-expert investi d'une délégation de mission de service public. Seuls les géomètres-experts sont habilités à fixer les limites des biens fonciers.

Selon l'article 1er de la loi du 15 décembre 1987, le géomètre-expert exerce une profession libérale qui, en son propre nom et sous sa responsabilité personnelle réalise les études et les travaux topographiques qui fixent les limites des biens fonciers et, à ce titre, lève et dresse à toutes échelles les plans et documents concernant la définition des droits attachés à la propriété foncière. Il réalise aussi les études, les documents topographiques, techniques et d'information géographique dans le cadre des missions publiques ou privées d'aménagement du territoire.

Notre quotidien est pourvu de travaux de bornages, de divisions parcellaires, copropriétés, projets routiers et d'aménagement fonciers, projets urbanistiques, relevés topométriques et architecturaux, implantations…

Le métier évoluant, le géomètre fait appel à des outils de pointe pour réaliser tout ces travaux comme des récepteurs GPS, des tachéomètres LASER, l'imagerie de synthèse et biens d'autres encore mais surtout, à des professionnels compétents de par leur formation.

Grâce à Futura-Sciences, je peux faire connaître un peu mieux cette activité et faire connaître les technologies et techniques utilisées quotidiennement

Apprendre, c'est savoir… Savoir, c'est maîtriser !

Sa dédicace

Grâce à Futura-Sciences, je peux faire connaître un peu mieux cette activité et faire connaître les technologies et techniques utilisées quotidiennement dans mon métier.

Ce site est très pertinent, critique et pointu dans les explications. Le forum m'a permis de me mettre en relations avec d'autres passionnés dans des domaines communs comme les mathématiques.

C'est un vivier de connaissances scientifiques qu'il faut impérativement continuer à abreuver en mettant par écrit ce que nous savons faire le mieux dans les domaines de pointe réunis sur planète Futura-Sciences !

Apprendre, c'est savoir… Savoir, c'est maîtriser !

Ses dossiers

  • Qu'est ce que la géodésie ?

    La géodésie est une science qui a pour but l'étude et la détermination de la taille, de la forme de la Terre, de son champ de gravité, dans un espace tridimensionnel variant en fonction du temps.

  • Topographie : découvrir le fonctionnement du GPS

    Les sciences géographiques et notamment la cartographie sont à l'origine du désir incessant de connaître notre position physique sur la planète. Les technologies actuelles nous proposent des ...