Mots-clés |
  • géologie,
  • Terre,
  • volcan

Biographie de François Michel

Géologue

PDF

Sa biographie

Né en 1948 à Paris, François Michel a fait ses études de géologie à la faculté d’Orsay (91). Après l’obtention de la maîtrise, il se tourne vers l’enseignement, tout en gardant une activité de géologue, spécialisé dans les roches ornementales et de construction,  au sein de l’Union Nationale des Carrières et Matériaux.

Parallèlement, il obtient son brevet d’état de Guide de Haute Montagne, à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme, à Chamonix en 1973.

Il quitte l’enseignement en 1994 pour se consacrer totalement à la vulgarisation (écriture, expositions, films…) et à la création de documents, de matériels et de supports d’enseignement dans les Sciences de la Terre, tout en conservant des missions de géologue au sein des carrières.

Son activité de guide de Haute Montagne, l’amène à voyager dans de nombreux pays du monde, en particulier dans l’Himalaya, les Andes et le Sahara.

Aujourd’hui, François Michel est géologue consultant auprès du CTMNC (Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction) et collaborateur du BRGM (Bureau des Recheches Géologiques et Minières). Il continue par ailleurs son activité d’écriture et de vulgarisation  dans le domaine des sciences de la Terre. Il est aussi l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse dans le
même domaine.

Ses principaux éditeurs actuels sont :

-  BRGM, les Editions Belin - Pour La Science  pour la vulgarisation des Sciences de la Terre

-  Editions Actes Sud Junior et Belin pour les livres « jeunesse »

- Jeulin, pour les documents support d’enseignement

Son métier au quotidien

Mon métier, mes activités

Difficile aujourd’hui de décrire une journée type, d’autant plus que, tout en restant dans un cadre professionnel, elles se suivent et ne se ressemblent absolument pas. J’ai depuis plus de 15 ans des activités, certes contraintes par des engagements et des contrats, mais en même temps très libres dans la gestion de l’emploi du temps : sans doute une chance que cette grande diversité !

Géologue, vulgarisateur, guide de Haute montagne : 3 casquettes, soit 3 types d’activités ! On peut cependant passer quelques journées types en revue.

Certaines d’entre elles -  c’est le cas aujourd’hui - sont entièrement consacrées à l’écriture, que ce soit celle de la rédaction d’un livre, ou d’un document technique pour le Centre Technique de la Pierre auquel je collabore. Mon bureau se situe chez moi en banlieue de Paris. La journée se passe principalement devant l’écran de l’ordinateur. J’aime écrire, trouver le mot et la phrase juste. Cela ne me pèse pas, forme de création !

Cependant, entretien physique et habitudes sportives obligent, en fin de matinée je lève le siège et part courir. S’en suivent quelques mouvements de gym. Puis repas et retour à l’écran sauf si un rendez-vous, un message Internet ou un coup de fil intempestif viennent perturber ce déroulement. D’une façon générale je préfère rédiger le matin et participer l’après-midi à des activités plus collectives comme les réunions de travail, par exemple.

Changement de décor ! Mon travail de vulgarisation et de médiation scientifique m’emmène régulièrement dans différents sites et lieux de France, pour des campagnes de photos, des interventions, des conférences ou une activité de muséographie dans le domaine des Sciences de la Terre. J’ai ainsi, à titre d’exemple participé à la création de plusieurs expositions et à la rénovation d’espaces muséographiques : muséums de Lille et de Toulouse, musée des cristaux de Chamonix et musée de géologie de la Maison du Parc Naturel Régional du Luberon à Apt…

Troisième type d’activité ! Le paysage change radicalement. Il devient immense, que ce soit dans le massif du Mont-blanc, au Sahara, au Népal ou ailleurs. C’est le guide qui conduit ! Encore une fois, autant de scénario que de type de course en montagne ou d’expérience lointaine. En haute montagne, une ascension se passe généralement sur deux jours. Le premier jour : préparation du matériel, rendez-vous avec les « clients » et montée en refuge. Le second jour : lever très tôt, le plus souvent entre deux et quatre heures du matin selon la course. Nous partons de nuit à la frontale… ascension et retour généralement le soir même dans la vallée. En trekking, le rythme est plus régulier avec 6 à 7 heures de marche dans la journée. Cependant je n’oublie jamais ma casquette de géologue. Chaque roche, chaque paysage a quelque chose à nous raconter. Quel bonheur que celui de faire partager cette histoire à d’autres !

Mais en écrivant ces lignes, le temps tourne, mes jambes me démangent ! Il est temps d’aller courir !

Sa dédicace

Merci à Futura-Sciences de proposer la connaissance à la portée de tous, en particulier la Géologie, Science de la Nature absolument nécessaire à la compréhension et à la gestion de notre environnement. (dans le contexte d’un développement durable)

Science de la Terre et de l’Environnement, accrochée à l’espace et au temps, la Géologie s’attache à comprendre les matériaux qui composent notre planète, ainsi que l’ensemble des phénomènes qui la font « vivre » et la façonnent.

Elle scrute domaines continentaux et espaces océaniques. Elle analyse les roches qui composent les sous-sols. Au travers de ces dernières et des fossiles qu’elles contiennent, la Géologie reconstitue l’histoire de la Terre. Aidée par la Géophysique elle déchiffre les profondeurs du globe. Séismes, volcans, montagnes, elle étudie l’activité interne de la Terre et ses conséquences. La tectonique des plaques explique et synthétise l’ensemble de ces processus dynamiques. Erosion, transport, sédimentation, la Géologie observe les phénomènes de surface et les interprète.

Quelle chance depuis quelques décennies de pouvoir explorer le monde à grande échelle, plonger au fond des océans ou observer la Terre depuis l’espace ! Toutes les données capitalisées par les géologues et les géophysiciens depuis près de deux siècles permettent aujourd’hui de comprendre le système Terre dans son ensemble. Qu’elle belle planète !

La géologie est aussi une science appliquée pour cartographier les sous-sols, rechercher des matières premières, développer la géothermie, prévenir des risques naturels, étudier et protéger les ressources en eau…

Ses dossiers

  • Paysages et roches : l'épiderme de notre planète

    Où que nous soyons, notre regard « foule » le paysage ! Paysage fugace qui défile par la fenêtre du train ou de la voiture. Paysage mosaïque qui se dessine depuis le hublot de l’avion. ...