Mots-clés |
  • géologie,
  • ethnologie,
  • archéologie,
  • anthropologie
Les grottes sacrées des hautes terres de l'Ouest Cameroun

L'Ouest Cameroun est le pays des chefferies Bamilékés, civilisation fascinante aux traditions toujours vivantes. Dans cette région de hauts plateaux se trouvent des grottes dans lesquelles se déroulent encore rites, offrandes, cérémonies… Ces grottes sont d’un grand intérêt ethnologique, mais recèlent aussi des vestiges archéologiques, une faune souterraine peu commune, et leur genèse est mal connue.

Sommaire
PDF

L'Ouest Cameroun est le pays des chefferies Bamilékés, civilisation fascinante aux traditions toujours vivantes. Dans cette région de hauts plateaux se trouvent des grottes dans lesquelles se déroulent encore rites, offrandes, cérémonies… Ces grottes sont d’un grand intérêt ethnologique, mais recèlent aussi des vestiges archéologiques, une faune souterraine peu commune, et leur genèse est mal connue.

Les résultats que nous présentons ici sont issus de recherches en cours à l'Ouest Cameroun, et il est certain que de nouvelles découvertes seront faites au cours des expéditions futures.

Ces expéditions sont parrainées par la Fédération française de spéléologie.

Entrée de la grotte Ndemvoh. © Olivier Testa
Entrée de la grotte Ndemvoh. © Olivier Testa

Dans ce dossier vous découvrirez les Bamilékés, la grotte de Fovu, Kouo Vu, la Grotte de Kaa, un oiseau extraordinaire le picatharte et le site archéologique de Shum Laka.

Bon voyage !

Les grottes sacrées des hautes terres de l'Ouest Cameroun - 1 Photo

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires