Mots-clés |
  • Volcanologie

Volcanisme

PDF

Arrivée à la surface d'une planète ou d'un satellite naturel d'un liquide, appelé lave ou magma, provenant de la fusion de l'intérieur de cet astre. La sortie du magma s'accompagne souvent d'émission gazeuses.

Les morphologies créées par le volcanisme sont très variables; elles dépendent de la viscosité du magma et de sa richesse en gaz. Une lave très fluide s'écoulera comme de l'eau sans faire de relief et créera de vastes coulées ou nappes de lave, ou encore des volcans à pentes douces; inversement, une lave très visqueuse s'accumulera à la sortie en constituant un dôme ou une aiguille. Une grande richesse en gaz entraînera la pulvérisation du magma, dont les fragments s'accumuleront aux points de sortie, engendrant des cônes, ou au contraire, soupoudreront toute la région. Toutes ces possibilités existent, mais en général la nature présente des intermédiaires et les associe les uns aux autres, engendrant ainsi le volcan classique.

Dans le système solaire, les planètes du type de la Terre et la plupart des gros satellites présentent du volcanisme. Celui de Mercure et de la Lune est formé essentiellement de coulées et de nappes de lave sortant de fissures maintenant comblées, presque sans "volcan" au sens traditionnel : il s'agit d'un volcanisme éteint depuis au moins 3 milliards d'années.

Mars présente surtout un volcanisme de coulées et de nappes, mais aussi quelques volcans géants constitués d'une lave un peu moins fluide accumulée autour du point de sortie du magma : le plus spectaculaire est Olympus Mons, le plus gros volcan du système solaire avec 600 km de diamètre et 26 km de hauteur. La Terre et Vénus présentent tous les types de volcans, qui sont encore actifs de nos jours. Mais la palme de l'activité volcanique dans le système solaire revient à Io, l'un des quatre principaux satellites de Jupiter, qui offre une très grnde variété de structures volcaniques.


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires