Sous la plupart des volcans, il existerait deux chambres magmatiques interconnectées, une profonde (100 à 110 km) et une superficielle (10 à 20 km). © Sémhur, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Une chambre magmatique est un lieu de stockage du magma situé dans la lithosphère. On peut en déceler sous un volcan ou au niveau des dorsales océaniques.

Les chambres magmatiques et les volcans

Provenant du manteau terrestre par un ou plusieurs conduits, la roche en fusionfusion accumulée peut à l'occasion remonter en surface, où elle est libérée lors d'une éruption volcanique. Pour ce faire, elle empreinte une cheminée volcanique qui n'est utilisée qu'une fois. En effet, lorsque la surpression ayant causé l'éjection du magma diminue, celui-ci se cristallise progressivement, obturant ainsi le conduit.

Durant la période d'accumulation, le magma se refroidit progressivement et certains de ses constituants cristallisent, ce qui modifie la composition de la lave. C'est pourquoi les teneurs en minérauxminéraux de la lavelave varient fortement d'une éruption à l'autre, et entre les divers volcansvolcans de la planète.

Les chambres magmatiques sous les dorsales

Au niveau des dorsales océaniques, les chambres magmatiques accumulent également du magma en provenance du manteau, mais il est ensuite « utilisé » pour la fabrication des croûtes océaniquescroûtes océaniques.

Lorsque les deux plaques tectoniquesplaques tectoniques s'écartent, des remontées de magma en provenance de la chambre viennent combler le trou créé. En refroidissant, cette matièrematière donne naissance à des basaltes (au contact de l'eau) ou à des gabbrosgabbros (plus en profondeur).