Mots-clés |
  • structure de la Terre,
  • géologie,
  • plaque tectonique,
  • tectonique des plaques

Zone de convergence

PDF

En géologie, une zone de convergence correspond à une région où deux plaques tectoniques se rapprochent l’une de l’autre.

Des subductions ou collisions à la clé

Lorsque l’une d’elles est une plaque océanique, la zone de convergence correspond également à une zone de subduction. En effet, une plaque océanique tend à plonger sous une plaque continentale ou sous une autre plaque océanique de moindre densité lors de leur rencontre.

Une zone de convergence correspond également à une zone de collision, lorsque ce sont deux plaques continentales qui se rencontrent.

Sur cette carte montrant les principales plaques tectoniques de la planète, les traits noirs dotés de petites flèches correspondent à des zones de convergence. Les zones de divergence océaniques et continentales sont indiquées en rouge. © Eric Gaba, Wikimedia Commons, cc by sa 2.5 Sur cette carte montrant les principales plaques tectoniques de la planète, les traits noirs dotés de petites flèches correspondent à des zones de convergence. Les zones de divergence océaniques et continentales sont indiquées en rouge. © Eric Gaba, Wikimedia Commons, cc by sa 2.5

Zone de convergence - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires