Mots-clés |
  • structure de la Terre,
  • Volcanologie,
  • géologie,
  • volcan

Magma

PDF

Magma est un mot d'origine grecque signifiant « pâte ». Il désigne en géologie et même en planétologie un matériau plastique et chaud, plus précisément de la roche en fusion contenant des gaz dissous et des cristaux.

Formation du magma

Il se forme à haute température et sous haute pression par fusion partielle de la croûte ou du manteau d'une planète rocheuse. Moins dense que la roche solide en profondeur, il est entraîné vers le haut par la poussée d'Archimède.

Transformations du magma

En remontant vers la surface, le magma subit généralement des transformations, notamment lorsqu'il s'accumule dans la chambre magmatique sous un volcan. La dépressurisation qui accompagne sa remontée fait que les gaz qui y sont dissous commencent à se libérer en formant des bulles qui peuvent coalescer.

Un magma dégazé devient en surface une lave, il est donc faux de dire que les volcans crachent du magma.

Lorsque du magma cristallise complètement en profondeur, il forme des roches dites plutoniques. Ces roches, comme les granites et les gabbros, peuvent ensuite se retrouver en surface.

Un gabbro, une roche plutonique donc, de la région de Gdynia-Orłowo en Pologne, formée à la suite de la cristallisation en surface de magma. © Piotr Sosnowski, Wikipédia Un gabbro, une roche plutonique donc, de la région de Gdynia-Orłowo en Pologne, formée à la suite de la cristallisation en surface de magma. © Piotr Sosnowski, Wikipédia

Magma - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires