Mots-clés |
  • structure de la Terre,
  • géologie

Échelle de Richter

PDF

L'échelle de Richter est une échelle sismique de référence instaurée en 1935 qui évalue l'énergie dégagée au foyer des séismes par la valeur de la magnitude. Il s'agit d'une échelle logarithmique : la magnitude dite de Richter correspond au logarithme de la mesure de l'amplitude des ondes de volume (de type P et S), à 100 kilomètres de l'épicentre.

La formule qui établit la magnitude locale (Ml) utilise le logarithme décimal : Ml = log(A) - log(A0), où A représente l'amplitude maximale relevée par le sismographe et A0 une amplitude de référence. Par exemple, cela signifie que les ondes sismiques d'un séisme de magnitude 6 ont une amplitude dix fois plus grande que celles d'un séisme de magnitude 5.

La terre a tremblé dans les Pyrénées-Atlantiques dans la nuit du 14 au 15 novembre 2010. La plus grosse secousse, dont l'épicentre était situé à quelques kilomètres d'Argelès-Gazost, a atteint une magnitude de 4 sur l'échelle de Richter. © BCS La terre a tremblé dans les Pyrénées-Atlantiques dans la nuit du 14 au 15 novembre 2010. La plus grosse secousse, dont l'épicentre était situé à quelques kilomètres d'Argelès-Gazost, a atteint une magnitude de 4 sur l'échelle de Richter. © BCS

Échelle de Richter - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires