Mots-clés |
  • paléontologie,
  • géologie

Carbonifère

PDF

Le Carbonifère correspond à la cinquième période du Paléozoïque. Il s’étend de -359 millions d’années à -299 millions d’années.

Le Carbonifère et le développement des plantes à graines

Cette période a été marquée par un fort développement des fougères géantes (comme les lepidodendron et leurs 40 mètres de haut), ainsi que par l’apparition des grands arbres à graine, comme les pinophytes (ou conifères). Elle doit son nom aux vastes couches de charbon que l’on trouve en Europe de l’Ouest et qui se sont formées à partir des végétaux de cette époque.

D’un point de vue zoologique, le Carbonifère a vu apparaître les premiers amniotes, des animaux pondant des œufs amniotiques (avec une coquille). Il s’agit ni plus ni moins des premiers reptiles.

Le Carbonifère se subdivise en deux périodes intermédiaires : le Mississippien (de -359 à -318 millions d’années) et le Pennsylvanien (de -318 à -299 millions d’années).

Il existait deux océans principaux durant le Carbonifère : Panthalassa et Paléotéthys, ce dernier étant situé dans le C créé par les masses continentales. © Ron Blakey, NAU Geology, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0 Il existait deux océans principaux durant le Carbonifère : Panthalassa et Paléotéthys, ce dernier étant situé dans le C créé par les masses continentales. © Ron Blakey, NAU Geology, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Carbonifère - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires