Mots-clés |
  • géologie,
  • structure de la Terre,
  • plaque tectonique,
  • manteau terrestre

Tectonique des plaques

PDF

La tectonique des plaques caractérise l'ensemble des mouvements des plaques plus ou moins rigides constituant la lithosphère terrestre (elles sont dites tectoniques ou lithosphériques). Elle trahit en surface les mouvements de convection ayant cours dans le manteau terrestre.

La dérive des continents ou la théorie de Wegener

Le concept de tectonique des plaques (ou initialement de dérive des continents) a pour la première fois été défini en 1912 par Alfred Wegener, à partir de considérations d'ordre cartographique, structural, paléontologique et paléoclimatique. Cependant, il n'a été accepté de tous que plusieurs décennies plus tard, après sa vérification par diverses observations dans les années 1960.

Aujourd'hui, les déplacements des continents à la surface de la Terre, de l'ordre de quelques centimètres par an, sont mesurés avec précision grâce à la technologie GPS.

Les mouvements de 15 plaques lithosphériques majeures et 40 plaques lithosphériques mineures entrent en jeu dans la tectonique des plaques. À noter : la plaque indo-australienne se séparerait actuellement en deux, ce qui explique que les plaques indienne et australienne soient montrées séparément sur cette carte. © Adapté de l'USGS par BernardM, Wikimedia Commons, DP Les mouvements de 15 plaques lithosphériques majeures et 40 plaques lithosphériques mineures entrent en jeu dans la tectonique des plaques. À noter : la plaque indo-australienne se séparerait actuellement en deux, ce qui explique que les plaques indienne et australienne soient montrées séparément sur cette carte. © Adapté de l'USGS par BernardM, Wikimedia Commons, DP


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires