Mots-clés |
  • géologie

Roche sédimentaire

PDF

Les roches sédimentaires proviennent de la lithification. La lithification est la transformation en roches consolidées des sédiments qui sont des éléments déposés par l'eau, le vent (par exemple le loess qui est un dépôt éolien formé de quartz, d'argile et de calcaire) ou la glace et qui proviennent de l'usure des continents (la destruction de roches) ou d'êtres vivants de la biosphère qui ont concentré ou libéré certaines substances (oxygène, CO2, calcium). Les sédiments eux-mêmes existent sous plusieurs formes comme les sédiments carbonatés et silicieux.

On peut tenter de dresser une classification des roches sédimentaires mais comme elles sont souvent le résultat de mélanges d’origines multiples, la tâche n’est pas aisée. La composition chimique et la minéralogie sont pourtant d’une aide précieuse ainsi que l’origine de ces roches. Cela permet de distinguer par exemples des roches argileuses, roches phosphatées ou roches salines avec bien sûr les roches carbonatées bien connues que sont les calcaires.

Calcaire lithographique de Cerin provenant de la déposition de boues calcaires il y a presque 140 millions d'années dans une lagune. © Pierre Thomas Calcaire lithographique de Cerin provenant de la déposition de boues calcaires il y a presque 140 millions d'années dans une lagune. © Pierre Thomas

Roche sédimentaire - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires