au sommaire


    Reconstitution d'une attaque sur un Diplodocus par un Allosaurus. © Alain Bénéteau

    Reconstitution d'une attaque sur un Diplodocus par un Allosaurus. © Alain Bénéteau

    L'Allosaurus est un dinosaure théropode qui a vécu au Jurassique supérieur en Amérique du Nord (nombreux squelettes dans la formation géologique de Morrison) et en Europe de l'Ouest (une espèce a été décrite au Portugal en 2006).

    Les plus grands allosaures adultes mesuraient plus de 12 mètres de long, pour un poids de quatre à cinq tonnes. Il s'agit du carnosaure le plus étudié, étant donné le nombre de fossilesfossiles découverts.

    Vitesse de course de 34 km/h

    L'Allosaurus était un dinosaure prédateur gracile. Ses bonnes capacités de course et ses puissantes mâchoires l'ont sans doute rendu assez redoutable à l'époque. Des restes de repas d'un allosaure appelé « Big Al II » ont montré qu'il pouvait se nourrir de petits ornithopodes comme Othnielia, ainsi que de poissonspoissons.

    Une piste montre qu'il devait également s'attaquer à des proies beaucoup plus grosses comme des sauropodes (Apatosaurus et DiplodocusDiplodocus). Dans ce cas, il devait se regrouper pour attaquer en meute. L'analyse de ses empreintes permet une estimation de sa vitessevitesse de course (environ 34 km/h).

    DinoNews

    Arnaud Salomé est enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) dans un lycée. Il édite le site http://dinonews.net/, dédié aux dinosaures.

    Vous pourrez y découvrir des actualités et des dossiers.