Mots-clés |
  • Volcanologie,
  • volcan,
  • vidéo

En vidéo : hommage à Katia et Maurice Krafft, décédés il y a 20 ans

Le lundi 3 juin 1991 à 15 h 18, Maurice et Katia Krafft étaient trop proches d'une coulée pyroclastique émise par le mont Unzen situé sur l'île de Kyushu au Japon. Les deux volcanologues n’en réchapperont pas. Emblématiques de la volcanologie en France avec Haroun Tazieff, ils nous ont donc quittés il y a vingt ans.

Katia et Maurice Krafft, les diables des volcans. © USGS-Wikipédia Katia et Maurice Krafft, les diables des volcans. © USGS-Wikipédia

En vidéo : hommage à Katia et Maurice Krafft, décédés il y a 20 ans - 1 Photo

PDF

Maurice et Katia Krafft étaient âgés respectivement de 45 et 49 ans lorsqu’un volcan, l'Unzen, a finalement mis fin à leur vie d’Homo vulcanicus errant comme ils se désignaient eux-mêmes. Les Américains les surnommaient les « Volcano devils » (les « diables des volcans ») ou bien encore les « volcanologues les plus rapides du monde » étant donné la liberté qu’ils avaient durement acquise de se rendre très rapidement sur les lieux de n’importe quelle éruption en cours sur la Planète, à l’exception des territoires de la défunte Union soviétique. Ils ont ainsi assisté à pas loin de 140 éruptions dont celles de Heimaey, en Islande, du St Helens et du Mauna loa aux États-Unis, ou encore de l’Ol Doinyo Lengai.

Le virus de la volcanologie, ils l’ont attrapé enfants, notamment grâce aux films et aux livres d’Haroun Tazieff, et ils allaient par la suite le transmettre à beaucoup, comme le racontent dans deux petites biographies leurs amis André Demaison et Jacques Durieux. Maurice et Katia seront aussi à l’origine de Vulcania, dont ils ne verront malheureusement pas la construction et qui leur rend hommage cette année à l’occasion des vingt ans de leur mort.



Maurice Krafft relate, sur des images qu'il a filmées, la phénoménale éruption du mont Saint Helens. L'explosion du dôme a semé la désolation sur la région. Les cendres volcaniques sont montées à plus de 20 kilomètres dans l'atmosphère et ont fait plusieurs fois le tour de la Terre. © Ina


Katia Krafft relate la chronologie de l'éruption du mont Saint Helens. © Ina

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir les films de Maurice et Katia, il existe quelques liens vidéo, ainsi que des sons et des photos de volcans sur le site Images de volcans. En voici quelques-uns (la vidéo lancée, un clic souris droit sur celle-ci donne accès à la fonction zoom, laquelle permet de passer en mode plein écran) :


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires