Un volcan sous-marin fait des siennes au large de la côte méridionale de l’île de Hierro, dans l’archipel des Canaries. Même s'il se trouve sous la surface de la mer, il est visible depuis l'espace comme en témoigne cette image saisie par le satellite Envisat.

au sommaire


    Sur cette image proposée par l'Esa, on peut voir que les émanations du volcan ont décoloré les eaux avoisinantes et que les boues ont atteint les rivages de l'île de Hierro. Les habitants de l'île ressentent des secousses fréquentes - qui peuvent survenir plusieurs fois par jour - et ont rapporté voir des poissons morts flottant à la surface de la mer.

    Ils ont également signalé avoir été témoins d'explosions au large, avec des rejets à plusieurs mètres au-dessus du niveau de la mer. Le risque que des gazgaz toxiques puissent être rejetés par un volcan sous-marin a poussé les autorités à interdire certaines plages de l'île.

    L'archipel volcanique des Canaries a été formé par le « point chaudpoint chaud des Canaries » et comporte sept îles principales (dont l'île de la Palma qui accueille le Gran Tecan, l'un des plus grands télescopestélescopes du monde), l'île de Tenerife et quelques îlots plus petits.