Quelle ne fut pas la surprise chez les scientifiques du Geoinstitut bavarois de Bayreuth (BGI), lorsque le Professeur Ahmed El Goresy de l'Institut Max Planck de Chimie a fait part de la découverte d'une nouvelle modification du quartz au sein de nombreux météorites martiens, nommée "Seifertite" d'après l'éminent Professeur Friedrich Seifert, fondateur du GBI.

QuartzCrédit : http://www.csdm.qc.ca

La Seifertite a été trouvée dans des météoritesmétéorites fort semblables aux basaltes terrestres. Ces météorites proviendraient de chocs énormes à la surface de mars, suite à une pluie d'astéroïdesastéroïdes ; les météorites arrachés à la planète rouge se seraient par la suite dirigés vers la terre.

Mais, selon les scientifiques, la Seifertite existerait également au sein du manteau terrestre inférieur, à une profondeur inférieure à 1700 km. Le minéral est jusqu'à présent la modification naturelle la plus dense du quartzquartz, et se caractérise par une solidité extraordinaire, tout en n'étant stable que sous des pressionspressions supérieures à 780 kilobarskilobars.