Gigantesques, carnivores et plutôt bêtes, voilà à quoi ressemble un dinosaure dans l'imaginaire commun. Nous nous les imaginons plutôt stupides, voire têtes de moineau mais de là à penser que certains sont les  ancêtres directs des oiseaux ! Pourtant, les années 1990 ont confirmé que plusieurs espèces de dinosaures possédaient des plumes, enracinant les oiseaux dans le taxon des dinosaures et faisant d’eux, selon la plupart des paléontologues, les derniers dinosaures vivants.

Une reconstitution possible d'un Archaeopteryx lithographica. © GNU Free Documentation Licence

Il est aujourd'hui admis que les oiseaux descendent d'un groupe de dinosaures - les théropodes - et même qu'ils sont des dinosaures. Cela peut surprendre mais n'est-ce pas aussi logique que de considérer dauphins et baleines comme des mammifères typiques ? La découverte vers la fin des années 1990 de plusieurs exemplaires de dinosaures possédant des plumes a confirmé cette filiation. On la soupçonnait d'ailleurs depuis le XIXe siècle après la découverte dans le calcaire des carrières de Solnhofen de l'archéoptéryx et de Compsognathus longipes.

<em>Compsognathus corallestris</em> de Petit Plan de Canjuers, France (moulage). © Pierre Thomas

Compsognathus corallestris de Petit Plan de Canjuers, France (moulage). © Pierre Thomas

Qui sont les ancêtres des oiseaux ?

Epidexipteryx hui est un petit dinosaure à plumes découvert en Mongolie intérieure dans des sédimentssédiments datés de -168 à -152 millions d'années, ce qui le rend légèrement plus ancien que l'archéoptéryx. Son squelette montre qu'il ne peut pas être l'ancêtre direct des oiseaux mais il est incontestablement l'un des dinosaures qui leur est le plus proche d'un point de vue phylogénétiquephylogénétique. Il semble apparenté aux scansorioptérygidés et possède plusieurs caractéristiques que l'on retrouve chez les théropodes, des dinosaures bipèdes carnivorescarnivores dont l'étymologie du nom signifie « pieds de bête sauvage », qui font partie des dinosaures saurischienssaurischiens.

<em>Epidexipteryx hui</em> et sa queue formée de <br />quatre longues plumes. © <em>Nature</em>

Epidexipteryx hui et sa queue formée de
    quatre longues plumes. © Nature

Un plumage uniquement pour faire le beau

Si la filiation entre dinosaures et oiseaux est maintenant admise, on est loin de comprendre comment et pourquoi les plumes sont apparues, sans parler de l'invention du vol. La découverte d'un fossile d'Epidexipteryx hui est intéressante car les empreintes des plumes qu'il possédait révèlent que, d'une part, elles n'étaient pas adaptées au vol et, d'autre part, qu'elles formaient quatre longs rubans en forme de queue. Il semblerait donc qu'il s'agissait surtout d'ornements.

Une possible reconstruction de l'apparence <br />d'<em>Epidexipteryx hui</em>. © Qui Ji &amp; Xing Lida

Une possible reconstruction de l'apparence
    d'Epidexipteryx hui. © Qui Ji & Xing Lida

Comme il s'agit d'un animal vivant avant l'archéoptéryx, on peut penser que bon nombre de dinosaures possédaient déjà des plumes bien avant de s'en servir pour voler.

« Dinosaure-frite »

Depuis la fin des années 1990 il est légitime d'inscrire sur un menu le plat « Dinosaure-frites » plutôt que « Poulet-frites ». En effet, la découverte en Chine de fossilesfossiles de petits dinosaures démontrait ce dont certains se doutaient depuis la fin du XIXe siècle, les dinosaures n'avaient pas tous disparu à la fin du Crétacé et les oiseaux étaient la dernière branche existante de ce groupe d'animaux mythiques.

Reconstitution possible d'un archéoptéryx. <br />© Courtesy of Jon Hugues

Reconstitution possible d'un archéoptéryx.