Mots-clés |
  • géologie

Séisme en Méditerranée

Un séisme de 5,3 a secoué hier soir la Corse et la côte méditerranéenne entre Marseille et l’Italie. Il n’y a pas de dégâts mais quelques répliques.

Le séisme du jeudi 7 juillet, à 19 h 21 TU, à 94 kilomètres à l'ouest d'Ajaccio. Magnitude : 5,3. Profondeur : 10 kilomètres. © CSEM Le séisme du jeudi 7 juillet, à 19 h 21 TU, à 94 kilomètres à l'ouest d'Ajaccio. Magnitude : 5,3. Profondeur : 10 kilomètres. © CSEM

Séisme en Méditerranée - 2 Photos

PDF

La terre a tremblé, ce jeudi 7 juillet à 21 h 21, sous la mer Méditerranée, à 98 kilomètres à l’ouest d’Ajaccio. La secousse a été ressentie en Corse, sur toute la Côte d’Azur et à Marseille. C’est le tremblement de terre le plus important de la région depuis 1963 mais on ne remarque aucun dégât pour l’instant.

Le séisme, de magnitude 5,3, s’est produit à 5,9 kilomètres de profondeur sous le plancher méditerranéen, d'après l'USGS (US Geological Survey). D’autres secousses ont été ressenties ensuite et le sous-sol continuait de trembler ce vendredi matin, avec un séisme de magnitude 3,5 au même endroit enregistré par les sismographes à 7 h 36. Rappelons que le CSEM (Centre sismologique euro-méditerranéen) permet de suivre les alertes des secousses ressenties sur son compte LastQuake sur Twitter.

Plusieurs séismes de moindre importance ont eu lieu dans la région. Vendredi matin, à 5 h 36 TU, une secousse de magnitude 3,5 est née à peu près au même endroit mais plus profondément, à 40 km selon le CSEM (Centre sismologique euro-méditerranéen). © CSEM
Plusieurs séismes de moindre importance ont eu lieu dans la région. Vendredi matin, à 5 h 36 TU, une secousse de magnitude 3,5 est née à peu près au même endroit mais plus profondément, à 40 km selon le CSEM (Centre sismologique euro-méditerranéen). © CSEM

La région est sujette aux séismes et connaît régulièrement des petites secousses. La dernière a eu lieu le 2 septembre 2006 et le tremblement le plus violent qu’ait connu la France au XXe siècle s’est produit dans cette région, le 11 juin 1909. Le tremblement de terre avait fait 46 morts et de gros dégâts à Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône, au nord d’Aix-en-Provence.

De nombreuses fractures parcourent la Méditerranée, sous l’effet de la poussée de l’Afrique et de l’Espagne vers le nord, conduisant à l’orogénèse des Pyrénées et des montagnes provençales. Le séisme de 1909 semble être dû aux mouvements autour de l’une de ces failles, celle dite de Trévaresse, sous le massif du même nom.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires