Les dieux de la mythologie grecque ont marqué l'histoire des Hommes. Aujourd'hui encore, de nombreux récits racontent leurs exploits et leurs aventures. Apparue autour de 3.000 avant J.-C., la mythologie grecque est particulièrement riche, mais quelques dieux sortent du lot, à commencer par leur roi, Zeus.

au sommaire


    Zeus, roi des dieux de la mythologie grecque

    Parmi les principaux dieux de la mythologie grecque, Zeus est incontournable. Père des hommes et des dieux, il est le roi du ciel et de l'Olympe, et ses éclairséclairs terrorisent ses ennemis. Il est marié à Héra, sa sœur. Il a engendré de nombreux autres dieux, que ce soit avec son épouse ou ses nombreuses maîtresses. Au panthéon des dieux, on trouve également le frère de Zeus, Poséidon, qui règne sur les océans et dont la colère est terrible. Pour un peuple de marins comme l'était le peuple grec, son importance était énorme.

    Athéna parmi les dieux de la mythologie grecque les plus célèbres

    Fille de Zeus et Métis, Athéna, la déesse de la sagesse, des arts, de la justice et de la guerre est l'une des figures marquantes de la mythologie grecque. Elle a même donné son nom à la cité d'Athènes. Hadès, frère de Zeus et dieu des Enfers, jouait également un rôle très important. Au sujet des principaux dieux de la mythologie grecque, on peut aussi citer Arès, le dieu de la guerre, Apollon, le dieu de la poésie et de la musique et maître des saisonssaisons, Aphrodite, la déesse de l'amour, Héphaïstos, le dieu des volcansvolcans et du feu, ou encore HermèsHermès, dieu des ventsvents, des commerçants et des voleurs.

    À savoir

    La mythologie grecque a pris une telle importance qu'elle a grandement influencé la mythologie romaine, dont la plupart des dieux ont leur équivalent grec.