Longer les côtes pour admirer l'océan Atlantique, découvrir l'histoire du pays ou emprunter le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle : la région Bretagne offre de nombreuses possibilités de randonnées.

au sommaire


    Randonnées en Bretagne : GR 34, sur les pas des douaniers

    Le sentier de grande randonnée 34 (GR 34) longe les côtes bretonnes depuis l'Ille-et-Vilaine pour finir dans le Morbihan. Historiquement, ce chemin de quelque 1.700 km date de la fin du XVIIIe siècle en France. Jusqu'au milieu du XXe siècle, il était utilisé principalement par les douaniers. Le sentier part de Vitré pour arriver au Tour-du-Parc à quelques kilomètres du département de la Loire-Atlantique. Il passe notamment par le Mont-Saint-Michel et les principaux ports bretons : Saint-Malo, Brest, Lorient, etc.

    Le Tro Breizh

    Depuis le Moyen Âge, les marcheurs parcourent le chemin de Tro Breizh qui relie les tombeaux des sept fondateurs de la Bretagne : Brieuc, Malo, Samson, Patern, Corentin, Pol Aurélien et Tugdual. La balade de 600 km permet de faire un tour presque complet de la Bretagne, de Quimper à Dol-de-Bretagne et de Vannes à Tréguier.

    Randonnées en Bretagne : pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle

    Les randonneurs peuvent emprunter trois chemins intégrés au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les routes partent de la côte pour s'achever à Redon.

    À savoir

    Les randonnées en Bretagne peuvent se faire à vélo. Les voies vertes sont nombreuses, surtout le long des rivières.