Mots-clés |
  • livre

Trous noirs et distorsions du temps : l'héritage sulfureux d'Einstein

Voir ce livre sur Amazon.fr
pour en savoir plus

Description

L'amateur de romans fleuves, et d'énigmes scientifiques, sera comblé : le grand classique de l'astrophysicien américain Kip Thorne sur les trous noirs existe désormais au format poche.

On y trouve les résultats de plusieurs décennies de recherches sur un phénomène étonnant. La théorie de la gravitation d'Einstein a montré que l'espace-temps est courbé par la présence d'une étoile, et que cette courbure est d'autant plus forte que la masse de l'étoile est grande.

Que se passerait-il si un astre atteignait plusieurs fois la masse du soleil ? Il provoquerait un "trou" d'espace-temps dont ni la matière ni la lumière ne pourraient sortir, méritant ainsi son nom de trou noir. Invisible, un trou noir n'est pas pour autant indécelable, puisqu'il agit violemment sur ce qui l'entoure, aspirant, en particulier, toute étoile passant dans son voisinage. Plus curieux encore, le sort d'un intrépide astronaute tentant de s'en approcher : il verrait d'abord, à sa montre, le temps s'arrêter, puis commencerait à s'allonger indéfiniment en tombant dans l'effarant puits cosmique, victime d'un phénomène vraiment al dente : la "spaghettification"? --Victor Gasquet

À propos de ce livre

Auteur(s) : Alain Bouquet, Kip Thorne, Stephen Hawking

Editeur : Flammarion

Nombre de pages : 652

Reliure : Poche

Prix : EUR 12,00

ISBN-13 : 9782080814630

Langue : Français

Disponibilité : en rupture de stock


connexes