Mots-clés |
  • livre

Du bon usage du principe de précaution

Voir ce livre sur Amazon.fr
pour en savoir plus

Description

Philippe Kourilsky, directeur général de l'Institut Pasteur, membre de l'Académie des sciences, spécialiste des méthodes de génie génétique et des mécanismes génétiques du système immunitaire, poursuit sa sensibilisation à la précaution. Ce concept est apparu dans les années 80, en relation avec l'environnement, dans la lignée de son rapport Le Principe de précautionremis au gouvernement français en 2000.
Ce livre est une intelligente et courte synthèse (155 pages et 10 pages de notes en annexe) d'un sujet aride, mal connu et complexe. Il présente le problème du délicat équilibre entre sécurité maximale ? dans des domaines aussi variés que la santé, l'environnement (OGM, nucléaire, maladies nosocomiales, clonage) ? et l'avancée de la science pour assurer une prévention efficace.
Précaution, prévention, risques potentiels et avérés, sont ici clairement dissociés : 7 chapitres, ponctués chacun d'un utile encadré récapitulatif, font prendre conscience de ces réalités qui relèvent de la science, mais aussi de la loi, de la politique, de l'administration et de l'information.
Avec des références aux différences institutionnelles (politiques, économiques, ou juridiques), entre la France et les USA, et l'étude de cas concrets douloureux et passionnels (la contamination du sang et les OGM), cet accessible plaidoyer pour restaurer la confiance en la science et éviter les dérives simplificatrices préconise des mesures spécifiques. Ces propositions sont axées sur le développement d'une expertise et d'une information scientifique de qualité.
Ce livre est le premier ouvrage de réflexion globale et de conviction qui donne réellement des clés indispensables pour saisir les enjeux de cette véritable évolution sociale : accroître le dialogue, la transparence, la traçabilité des produits, les démarches qualités, sensibiliser à la déontologie de l'information et au devoir de s'informer. Il incite chacun à "?uvrer pour que triomphe la version positive du principe de précaution? avec une nécessaire vigilance qui est l'affaire de tous". --Emmanuelle Pautler

À propos de ce livre

Auteur(s) : Philippe Kourilsky

Editeur : Odile Jacob

Nombre de pages : 174

Reliure : Relié

Prix : EUR 15,70

ISBN-13 : 9782738110589

Langue : Français

Disponibilité : en stock


connexes