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L'art rupestre de l'ancien Pérou

Le Pérou, où sont connus plus de 1000 sites contenant des peintures ou gravures de l'époque précolombienne, est un pays riche en art rupestre. L'analyse de leurs évolutions stylistiques permet de reconnaître différentes traditions, correspondant à des pratiques socioculturelles variées.

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Le Pérou est un pays riche en art rupestre. L'inventaire le plus récemment publié (Hostnig 2003) contient la description de près de 500 sites contenant des peintures de l'époque précolombienne et d'un nombre équivalent de gisements de pierres gravées. Plusieurs centaines de nouveaux sites ont été décrits depuis. Il convient d'y ajouter une cinquantaine de sites de géoglyphes (dont les plus ceux fameux sont ceux de la Pampa de San José de Nazca) et une quarantaine de dépôts d'art mobilier (plaquettes ou galets en pierre et tablettes en céramique, peintes ou gravées).

Félin anthropomophe, Checta (dep. de Lima) © Photo J.GuffroyReproduction et utilisation interdites
Félin anthropomophe, Checta (dep. de Lima)
© Photo J.Guffroy
Reproduction et utilisation interdites

Ces manifestations ont toutefois souffert durant de longues années d'un certain dédain, qui a fortement limité leur étude et menacé leur préservation. A l'exception de quelques travaux pionniers (Pulgar Vidal 1976, Ravines 1986, Guffroy 1980-81, Nuñez Jiménez 1986), ce n'est que tout récemment qu'un nombre important de jeunes chercheurs se sont intéressés à ce thème. De nombreux phénomènes : mise en valeur touristique inadaptée, s'accompagnant parfois de vandalisme, destruction lors des travaux d'aménagement, exploitation minière, ont contribué à accentuer considérablement ces dernières années la destruction de ces représentations rupestres, par ailleurs souvent affectées par l'érosion. Une politique de conservation et d'éducation spécifique, absolument nécessaire à leur préservation, fait cruellement défaut.

Nous avons présenté dans un premier ouvrage de synthèse (Guffroy 1999), une tentative de classification stylistique et chronologique des figures peintes et gravées. Les découvertes récentes permettent de compléter et de préciser les aires de répartition, chronologies et finalités des principales traditions andines.

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