Mots-clés |
  • ethnologie,
  • Brésil
Les peuples indigènes menacés

Déforestation, modernisme, braconnage, maladies... Les menaces qui pèsent sur les tribus isolées sont nombreuses, qu’elles soient au Brésil, au Pérou ou aux îles Andaman. Dans ce dossier, l’organisation Survival raconte leurs contacts avec le « progrès ».

Sommaire
PDF

Les tribus isolées sont les peuples les plus vulnérables de la planète. De nombreuses activités humaines menacent leur existence, comme le barrage de Belo Monte sur le rio Xingu au Brésil, ou la production d'huile de palme qui implique la monoculture sur de grandes surfaces en Asie. L'ONG Survival a pour but d'aider les tribus isolées et de garantir leurs droits. Ce dossier évoque le destin de certaines d'entre elles.

  • Découvrez les actions de notre partenaire, Survival 

Les denses forêts d’Amazonie qui recouvraient le nord-est du Brésil ont toutes disparu. Non pas pour être remplacées par des villes, mais par un désert de pâturages et de fermes d’élevage s’étendant à l’infini. Les dernières parcelles de forêts les plus anciennes au monde sont celles qui ont pu être sauvées grâce à la résistance des Indiens contre l’avancée des bûcherons et des éleveurs. « En ville, nous avons le même sentiment d’insécurité que les étrangers quand ils viennent dans nos forêts », dit Blade, un Awá, l'une des tribus vivant dans la région.

Les Awás figurent parmi les tribus les plus menacées au monde. © Survival
Les Awás figurent parmi les tribus les plus menacées au monde. © Survival

Avec Futura-Sciences, partez à la rencontre de tribus menacées et découvrez les différents problèmes auxquels elles sont confrontées : conflit avec les éleveurs pour les Akuntsus au Brésil, les maladies exogènes qui déciment les Nahuas et les Murunahuas au Pérou, la colonisation qui affaiblit les Awás brésiliens, les bûcherons qui font fuir les Mashco-Piros péruviens, ou encore une route qui coupe en deux le territoire des Jarawas des îles Andaman...

Les peuples indigènes menacés - 1 Photo

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires