Mots-clés |
  • archéologie,
  • égypte
Les trésors archéologiques de Saqqara

Les fouilles archéologiques de Saqqara permettent de retrouver 3.000 ans de l’histoire du site, du temps des pyramides à l’époque arabe : statues, bas-reliefs, sarcophages richement décorés, mobilier funéraire et objets de la vie quotidienne.

Sommaire
PDF
Christiane Ziegler Conservateur Musée du Louvre

Christiane Ziegler, égyptologue française, a mené durant quinze ans les fouilles archéologiques de Saqqara, en Égypte, révélant trois mille ans de l'histoire de ce site.

Les fouilles archéologiques sont l’un des domaines privilégiés de l’étroite coopération établie de longue date entre la France et l’Égypte. C’est aussi une aventure qui fascine le public. Découvrir les trésors insoupçonnés de l’histoire égyptienne, déchiffrer les secrets de cette antique civilisation, partager le travail passionnant d’une équipe d’archéologues suscite un intérêt qui ne se dément pas.

Le site des fouilles archéologiques de Saqqara, enseveli sous le sable, en 1991. © Photos Christian Décamps / Mission archéologique du Louvre à Saqqara
Le site des fouilles archéologiques de Saqqara, enseveli sous le sable, en 1991. © Photos Christian Décamps / Mission archéologique du Louvre à Saqqara

Sarcophages, objets funéraires, témoins précieux du temps des pyramides, les fouilles révèlent des objets uniques, voix de l'histoire passée, que vous pouvez retrouver dans les pages qui suivent.

Bon voyage dans ce magnifique dossier.

Les trésors archéologiques de Saqqara - 1 Photo

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires