Mots-clés |
  • géographie,
  • océanographie,
  • développement durable

Estran

PDF

L'estran, appelé aussi zone intertidale, est la zone de balancement des marées sur le littoral. L’alternance des marées qui découvrent plus ou moins longtemps le substrat en fonction des phases de la Lune détermine les conditions d’humidité, de salinité et de température de l’estran.

Ces variations conduisent à une structuration écologique verticale de l’estran en étages appelés supralittoral, médiolittoral et infralittoral. Les peuplements floristiques et faunistiques de ces étages sont distincts, en fonction des exigences des organismes en eau, salinité et température.

L’estran est divisé en plusieurs étages qui correspondent à des conditions écologiques différentes. Ces étages littoraux sont définis par la durée de leurs émersion et donc par le niveau des différentes marées (pleine mer et basse mer, vives eaux et mortes eaux). © Triton, Wikimédia CC by-sa 3.0 L’estran est divisé en plusieurs étages qui correspondent à des conditions écologiques différentes. Ces étages littoraux sont définis par la durée de leurs émersion et donc par le niveau des différentes marées (pleine mer et basse mer, vives eaux et mortes eaux). © Triton, Wikimédia CC by-sa 3.0


Vos réactions

Chargement des commentaires