au sommaire


    Carte du Croissant fertile. Ce nom aurait été employé pour la première fois par l'archéologue James Henry Breasted de l'université de Chicago. © Norman Einstein, Wikimedia Commons, CC by sa 3.0

    Carte du Croissant fertile. Ce nom aurait été employé pour la première fois par l'archéologue James Henry Breasted de l'université de Chicago. © Norman Einstein, Wikimedia Commons, CC by sa 3.0

    Le Croissant fertile désigne une zone géographique irriguée par le Jourdain, l'Euphrate, le Tigre et le Nille Nil. Il s'étend donc au Moyen-Orient sur des plaines alluviales riches en terresterres fertiles. L'agriculture néolithique y serait née.

    Composition du Croissant fertile

    Il comprend les États actuels du Liban, de Chypre, du Koweït, d'Israël et de Palestine dans leur intégralité. Le Croissant fertile comprend également des régions de la Syrie, de l'Irak, de la Jordanie, de l'Iran, du sud-est de la Turquie et de l'Égypte.

    Cette entité géographique de 400.000 à 500.000 km2 doit son nom à la forme qu'elle affiche sur une carte, l'arc formé ressemblant à un croissant. Près de 40 à 50 millions de personnes y vivraient.