Mots-clés |
  • Vie du site,
  • photo,
  • laser

Thème du mois : de la photo numérique à la radioactivité

2008 est l’Année Internationale de la Planète Terre et à cette occasion, Futura-Sciences vous proposera chaque mois un dossier sur une roche, un minerai, une pierre précieuse… Pour février, réjouissez-vous, l’argent sera à l’honneur !

Thème du mois : de la photo numérique à la radioactivité - 3 Photos

PDF

Découvrez également tout au long du mois (abonnez-vous au service gratuit pour être alerté à chaque publication) : un tour d’horizon de la photographie numérique, le deuxième opus de notre série dédiée à la radioactivité, un reportage sur l’histoire du couteau et enfin un dossier sur les lasers de puissance à impulsions ultracourtes.

Planning de publication des dossiers

- Le 1er Février : Thiers la capitale des couteaux

Une histoire, des techniques, des amateurs et beaucoup de légendes, le couteau dont la capitale est Thiers en France vaut bien une escale de découverte et quelques notions de science métallurgique !

Un dossier Explo'régions de Claire König.

- Le 4 Février : La photo numérique, du capteur à l'image

En quelques années la photographie numérique a bouleversé les habitudes du public comme des professionnels. On le doit aux progrès très rapides des capteurs qui forment le coeur de ces appareils. Ce dossier s'intéressera donc particulièrement à ceux-ci en suivant le cheminement de la formation de l'image. Il montrera les avantages et les limites de la technique numérique en photographie et aidera à décrypter la véritable signification des annonces faites par les fabricants sur les performances de leurs appareils.

Un dossier de Jean-Pierre Louvet.

- Le 11 Février : L'argent, un métal précieux

Gagner de l’argent, l’argent n’a pas d’odeur… l’argent est partout, mais c’est aussi et surtout un métal, des mines, une industrie et des trésors !

Un dossier de Claire König

 

- Le 18 Février : La radioactivité, les pionniers

Ce deuxième dossier traite des pionniers (premier dossier : "La radioactivité : le phénomène physique"), d'abord les découvreurs de la radioactivité, Becquerel et les Curie, puis de l'immense engouement qu'elle a connu pendant près d'un demi-siècle avant que les dangers qu'elle comporte ne deviennent de plus en plus inquiétants, et enfin des pionniers de la radiothérapie qui ont peu à peu fait de la radioactivité une arme de plus en plus efficace contre certains cancers.

Une carte blanche d'Alain Bouquet, directeur de recherche au CNRS.

- Le 25 Février : Les lasers de puissance à impulsions ultracourtes

On trouve aujourd’hui des lasers un peu partout autour de nous : dans les films de science-fiction bien sûr, mais aussi dans l’industrie pour découper ou percer des matériaux, dans les lecteurs de CD, dans les télémètres lasers ou les bistouris des chirurgiens.

Parmi ces lasers, une classe bien particulière produit des impulsions extrêmement courtes, de moins d’un millionième de millionième de seconde : c’est celle qui nous intéresse dans ce dossier.

Une carte blanche à Jérôme Kasparian, physicien chercheur au CNRS.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires