Sur Terre, un humain se fait battre (5 à 1) par un ordinateur au jeu de go : une première pour l'intelligence artificielle. Sophia, un robot, ne joue pas au go mais essaie de bien parler, de comprendre ce qu'on lui dit, de lire les expressions des visages qui la regardent et d'en avoir elle-même sur son propre visage. Les humains, eux, regardaient passer les comètes, et exploser les supernovae. Quant aux chimpanzés, ils nous montraient un curieux comportement qui ressemble à un rite.

au sommaire


    Une équipe internationale de chercheurs a retrouvé, dans les données de la première mission Kepler, deux étoiles surprises en train d'exploser en supernova. C'est la première fois que le flashflash provoqué par l'onde de choc qui traverse la supergéante rougesupergéante rouge jusqu'à la surface a pu être observé dans le visible. Même si l'énergie dispensée par l'explosion des deux étoiles était similaire, la plus petite des deux n'a cependant rien daigné montrer.

     

    Les 21 et 22 mars, deux petites comètes vont passer à quelques millions de kilomètres de la Terre, et, les jours suivants, deviendront visibles dans l'hémisphère nordhémisphère nord. Peut-être même seront-elles bien lumineuses. On n'avait pas vu un passage aussi rapproché depuis 246 ans ! Découverte en janvier 2016, P/2016 BA14 est vraisemblablement liée à 252P/Linear qui la précède de quelques heures.

     

    Sophia est devenue une vedette depuis qu'Hanson Robotics l'a présentée à la conférence SXSW. D'un réalisme jamais atteint, ce robot humanoïderobot humanoïde reproduit une soixantaine d'expressions et, par reconnaissance faciale et vocale, elle peut tenir une conversation. Ses réponses sont tantôt étonnantes, tantôt glaçantes...

     

    Les autorités égyptiennes font du teasing sur l'étude au radar menée dans le tombeautombeau de Toutânkhamon. Après avoir annoncé fin février la découverte d'une porteporte cachée ouvrant sur une pièce inconnue, le ministre égyptien des antiquités double la mise : il y aurait deux chambres secrètes ! L'hypothèse que s'y cache le tombeau de Néfertiti tient toujours, même si le doute subsiste. Le scoop final est prévu pour avril.

     

    Comment augmenter les chances de détecter une civilisation extraterrestre ? Deux astronomesastronomes ont eu une idée : chercher des étoiles de type solaire d'où ces E.T. pourraient voir des transitstransits de la Terre autour du SoleilSoleil. Cela leur permettrait en effet de chercher des biosignatures de la vie sur notre planète... et donc de s'intéresser à nous !

     

    Lee Sedol a perdu la deuxième manche de la série de cinq qui l'oppose au logiciellogiciel AlphagoAlphago, de GoogleGoogle, un programme d'intelligence artificielleintelligence artificielle (IA) développé par une filiale de Google qui a déjà balayé le champion d'Europe de ce jeu ancestral. Les matchs, qui se déroulent en Corée du Sud, sont à suivre en direct sur InternetInternet.

     

    En Afrique de l'ouest, et seulement là, des chimpanzéschimpanzés ont une drôle d'habitude : ils jettent de lourdes pierres contre un arbrearbre, toujours le même. La signification de ce comportement est énigmatique. Les chercheurs qui l'ont découvert pensent qu'il est peut-être de la même nature que les rituels humains.

     

    Une trentaine de chercheurs et cliniciens signent une tribune pour que soit évaluée sérieusement la possibilité que la maladie d'Alzheimermaladie d'Alzheimer soit liée à des virus ou bactériesbactéries. Ils soulignent notamment les preuves troublantes reliant la maladie à l'infection par le virus de l'herpèsherpès (HSV1).

     

    Deux astronomes amateurs, munis de modestes télescopestélescopes, ont immortalisé un évènement rare : un bref éclat lumineux dans la haute atmosphèreatmosphère de JupiterJupiter. « C'est clairement un impact », explique à Futura-Sciences Marc Delcroix, de la Société Astronomie de France (SAF), qui a étudié les deux vidéos. L'observation confirme que Jupiter reçoit souvent des visiteurs de ce genre et aussi combien les amateurs peuvent aujourd'hui réaliser un vrai travail utile aux professionnels.

     

    Les techniques de compression de données sont partout : elles permettent de réduire la taille des fichiers musicaux et d'images mais aussi d'effectuer du calcul à haute performance. Le Français OlivierOlivier Thomine, un jeune numéricien, vient d'élaborer un nouvel algorithme de compression prometteur qui devrait impacter tous ces domaines. Rencontre.

     

    Au laboratoire, des chercheurs italiens ont stimulé les performances cognitives et la mémoire de souris grâce à la stimulation transcrânienne à courant directstimulation transcrânienne à courant direct (tDCS). L'Homme pourra-t-il lui aussi améliorer ses capacités intellectuelles par l'électrostimulation ?

     

    Il y a environ 65 millions d'années, un astéroïdeastéroïde ou une comète frappait la Terre au Yucatàn (Mexique), créant le cratère de Chicxulubcratère de Chicxulub et entraînant la disparition des dinosauresdinosaures. Ce cratère, qui se trouve partiellement sous l'océan Atlantique, n'est pas visible ni accessible car recouvert de sédimentssédiments. Une campagne de forage va débuter en avril 2016 et nous permettra d'en savoir un peu plus sur lui.

     

    Annoncé pour passer peut-être à 17.000 km de la Terre le 5 mars 2016, l'astéroïde 2013 TX68 viendra plutôt le 8 mars, a corrigé la NasaNasa. Les nouveaux calculs de sa trajectoire montrent qu'il n'y a aucun risque de collision. Au plus près, le géocroiseurgéocroiseur devrait passer à environ cinq millions de kilomètres de la surface de la Terre.

     

    La conduction des électronsélectrons dans un solidesolide ressemble, par certains aspects, à l'écoulement d'un fluide. Des expériences et considérations théoriques issues de la physique quantiquephysique quantique laissent penser, pour la première fois, que ce fluide peut aussi devenir turbulent dans un matériaumatériau précis : le graphènegraphène. Cette découverte devrait aider à l'avènement d'une nouvelle électronique.

     

    Le printemps ne tombe plus le 21 mars. Nous devons perdre cette habitude. Rien de grave. Il faudra attendre le siècle prochain pour retrouver cette date.