Mots-clés |
  • Vie du site,
  • astéroïde,
  • apophis

Livre : Astéroïdes la Terre en danger, de Jean-Pierre Luminet

Face aux rumeurs de fin du monde, il est utile de faire le point, scientifiquement, sur les risques réels de collision de notre planète avec un astéroïde. L'ouvrage Astéroïdes : la Terre en danger vous donne les clés pour mieux connaître ces corps rocheux extraterrestres et évaluer les dangers et solutions possibles.

Un astéroïde peut-il être la cause d'une apocalypse demain ? On voit ici l'astéroïde 433 Eros. © Nasa Un astéroïde peut-il être la cause d'une apocalypse demain ? On voit ici l'astéroïde 433 Eros. © Nasa

Livre : Astéroïdes la Terre en danger, de Jean-Pierre Luminet - 2 Photos

PDF

À l'approche de Noël, voici une belle idée de cadeau, sur un sujet qui passionne tout à la fois le grand public et les spécialistes.

Astéroïdes : la Terre en danger 

Que sont les astéroïdes ? Quelles conséquences en cas de collision ? Existe-t-il des armes pour affronter le pire ? Jean-Pierre Luminet fait le point complet sur les connaissances actuelles en s'appuyant sur une rigueur scientifique exemplaire pour mettre à la portée de tous une des questions les plus passionnantes de la science contemporaine.

Cliquez pour découvrir et acheter le livre
Cliquez pour découvrir et acheter le livre

Il est établi que la chute d'un corps de 10 kilomètres de diamètre déclencherait un cataclysme comparable à celui qui, selon toute vraisemblance, a provoqué l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années.

Le monde entier retint donc son souffle quand, en décembre 2004, l'astéroïde Apophis, un géocroiseur pesant quelque 27 millions de tonnes, fut découvert : les calculs établissaient qu'il devrait croiser notre route le vendredi 13 avril 2029 avec une probabilité de collision affolante : 1 risque sur 37 ! L'énergie alors dégagée, équivalente à 58.000 bombes comme celle qui frappa Hiroshima, suffirait pour détruire un pays de la taille de la France. Les données recueillies peu après contredirent heureusement cette perspective mais révélèrent qu'Apophis reviendrait frôler la Terre le dimanche de Pâques 2036.

On estime que la Terre est bombardée quotidiennement par 1.000 tonnes de matière céleste, du grain de poussière à la pierre de 100 kg, et que plus de 3 millions de géocroiseurs, dont près de 90 % restent indétectés à ce jour, sillonnent le Système solaire. Inéluctablement, tôt ou tard, un astéroïde du type d'Apophis menacera notre planète.

L'auteur : Jean-Pierre Luminet

Astrophysicien à l'observatoire de Meudon, Jean-Pierre Luminet est directeur de recherche au CNRS. Ses travaux sur les trous noirs et sur la cosmologie – il a élaboré des modèles d'univers chiffonnés – ont contribué à le faire connaître au sein de la communauté scientifique internationale. Récompensé par de nombreux prix et médailles, membre de plusieurs académies, il ne se cantonne pas aux domaines relevant seulement de la science pure. Il s'est toujours attaché aux rapprochements entre les diverses formes de l'invention humaine, et a publié une douzaine de livres, plus de cent cinquante articles pour des revues spécialisées, périodiques, dictionnaires et encyclopédies.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires