Mots-clés |
  • Vie du site,
  • médecine

Dossier : bisphénol A, aspartame, PCB... que mange-t-on réellement ?

Découvrez le dossier Aliments : une source de produits dangereux ? Nos aliments contiennent-ils des molécules dangereuses pour notre santé ? Futura-Sciences décortique les effets des différentes substances qui suscitent les interrogations des scientifiques et des consommateurs : bisphénol A, additifs alimentaires, aspartame, PCB... Un dossier pour savoir ce que l'on mange, sans être alarmiste !

Nos aliments sont-ils une source de produits dangereux ? © DR

Nos aliments sont-ils une source de produits dangereux ? © DR

PDF

Nos aliments participent à la construction de notre organisme, leur qualité est donc essentielle ! Pesticides, antibiotiques, phtalates ou bisphénol, que consommez-vous réellement et quels sont les risques ?

 

Aujourd’hui partout et devenus incontournables, les réfrigérateurs, les pesticides ou encore les additifs alimentaires n’ont pourtant pas toujours existé. Retour sur les dates clé de l’industrialisation de l’alimentation.

 

Les additifs alimentaires permettent d’améliorer le goût des produits issus de l’industrie agroalimentaire, leur texture, leur aspect visuel, ou leur durée de conservation. D’où viennent ces molécules aux noms étranges et quels sont leurs effets sur la santé ?

 

Les additifs alimentaires sont très suivis et contrôlés pour s’assurer de leur non-dangerosité pour les consommateurs. Certains de ces additifs sont-ils malgré tout potentiellement dangereux ? Faisons le point sur l'aspartame, le caramel colorant, les parabènes, le propylène glycol et la saccharine.

 

Pour améliorer les rendements, des pesticides sont utilisés par les agriculteurs ou les éleveurs, évitant ainsi la propagation de micro-organismes ou d’insectes sur leurs produits. Quelles conséquences pour le consommateur ?

 

Le diflubenzuron est un pesticide couramment utilisé en agriculture, mais pas seulement. Il est aussi donné à manger aux poissons d’élevage pour lutter contre les poux et même dissout dans l’eau potable pour éviter la multiplication des moustiques vecteurs de maladies. Est-il dangereux ?

 

Le bromure de méthyle est un fongicide dangereux aujourd’hui interdit. Il serait pourtant encore utilisé illégalement dans certains pays pour traiter les fruits et les légumes.

 

Les antibiotiques sont utilisés en médecine vétérinaire pour soigner les élevages de bovins, de porcs ou d’ovins. Se retrouvent-ils dans nos assiettes et y’a-t-il un risque pour notre santé ?

 

Les antibiotiques utilisés pour traiter les animaux d’élevage sont un véritable problème de santé publique, car ils provoquent une résistance des bactéries à ces molécules. Existe-il des alternatives concrètes ou du moins des règlementations permettant de limiter les risques ?

 

Les dioxines apparaissent accidentellement dans les produits alimentaires et sont la cause de contaminations qui ont fait grand bruit. Malgré des contrôles réguliers qui garantissent une qualité sanitaire des produits aux consommateurs, les accidents peuvent difficilement être évités.

 

Les dioxines sont issues de combustions incomplètes et peuvent contaminer certains aliments, comme le poulet ou les œufs. Quelles sont les contaminations célèbres observées au cours de ces dernières décennies, et peut-on, aujourd’hui, les éviter ?

 

Les PCB sont des molécules fabriquées industriellement, polluantes et peu biodégradables. Malgré l’interdiction de leur production et de leur utilisation depuis près de vingt-cinq ans, les PCB sont encore retrouvés dans l’environnement… et dans les aliments.

 

Les aliments prêts à l’emploi sont généralement commercialisés dans de jolis emballages, souvent très pratiques. Peuvent-ils influencer la qualité des aliments et présenter un danger pour les consommateurs ?

 

Les phtalates, utilisés comme plastifiants, sont retrouvés dans beaucoup de produits du quotidien mais aussi dans des emballages alimentaires. Quels sont les risques pour les consommateurs ?

 

Le bisphénol A est l’une des molécules retrouvées dans nos aliments les plus médiatisées. Ce composant de nos plastiques alimentaires est-il réellement dangereux pour notre santé ?

 


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires