Mots-clés |
  • recherche

Convention-cadre entre l'Ifremer et la Conférence des Présidents d'Université

Jean-François Minster, Président-directeur général de l'Ifremer et Michel Laurent, Premier Vice-Président de la Conférence des Présidents d'Université (CPU) signent le 17 avril une convention-cadre d'une durée de quatre ans. Elle a pour objectif de fixer le cadre général des partenariats entre l'Ifremer et les établissements universitaires.

PDF

Les intérêts communs de l'Ifremer et de la CPU sont la réalisation de programmes de recherche et de développement technologique, le transfert de connaissances par la formation et le développement de formation par et pour la recherche, en y associant les Ecoles Doctorales. De plus cette convention-cadre contribuera efficacement à la structuration de l'Espace Européen de la Recherche.

Les thèmes de collaboration actuels impliquent de façon suivie 18 établissements universitaires de métropole et d'outre-mer. Ils concernent :
- les sciences de la mer,
- les technologies marines,
- l'observation du milieu, notamment dans le cadre d'observatoires à long terme
- les outils associés et leur utilisation (navires, engins, etc)
- la valorisation des travaux de recherche et de développement technologique vers les acteurs publics et privés.

La collaboration pourra revêtir différentes formes, et notamment la création d'Unités mixtes de Recherche (UMR) ou de Groupements de Recherche (GDR). L'accueil et l'encadrement dans les laboratoires de l'Ifremer de stagiaires ou de doctorants, la mise à disposition des Universités d'équipements ou de personnels de l'Ifremer, (notamment dans le cadre de programmes nationaux de recherche -comme le Programme National de l'Environnement Côtier), ou l'échange de chercheurs et d'enseignants-chercheurs entre laboratoires de l'Ifremer et laboratoires universitaires sont envisagés.

Pour chaque partenariat un comité directeur ad hoc chargé de l'évaluation, sera nommé. Le suivi de la convention-cadre donnera lieu, au moins tous les deux ans, à un bilan de coopération au plan national.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires