au sommaire


    Le clenbutérol est une moléculemolécule de synthèse. Elle mime une des actions de l'hormone naturellement synthétisée par l'organisme : l'adrénaline. Alors que cette dernière est capable de se fixer sur les récepteurs adrénergiquesadrénergiques alpha et bêtabêta, le clenbutérol ne se fixe que sur les récepteurs adrénergiques de type β-2.

    Les effets du clenbutérol sur l'organisme

    Les effets de la fixation du clenbutérol sur le récepteur sont variés :

    • elle détend les muscles lisses (utérus, bronches, muscles digestifs...) ;
    • elle dilate les vaisseaux sanguins des muscles squelettiquesmuscles squelettiques et améliore donc l'oxygénation et l'apport de nutrimentsnutriments ;
    • elle favorise la lipolyse (la dégradation des graisses) et le métabolismemétabolisme du glucoseglucose (gluconéogenèsegluconéogenèse et glycogénolyse).

    Utilisation du clenbutérol

    On comprend alors ses différentes utilisations pour soigner l'asthmeasthme (des chevaux ou des humains dans certains pays), pour améliorer les performances de certains sportifs (dopage) et pour perdre du poids rapidement (vente sur internetinternet).

    Les risques du clenbutérol

    La consommation du clenbutérol est cependant dangereuse car la molécule peut provoquer des tremblements des muscles, des vomissements, des palpitations cardiaques voire des infarctus. C'est pourquoi elle n'est pas approuvée pour la consommation humaine par la Food and drug administrationFood and drug administration, ni par le comité olympique et est recherchée comme produit dopant dans les urines des athlètes par l'Agence mondiale antidopage.

    Parfois retrouvée dans la viande suite aux soins des animaux, elle peut être à l'origine de la contaminationcontamination des consommateurs et constituer une défense face à une accusation de dopagedopage...