Mots-clés |
  • Santé,
  • Divers

Transmission Chikungunya : comment se transmet le Chikungunya ?

PDF

En zones urbaines, où sont décrites la majorité des épidémies, la transmission se fait d’homme à homme par l’intermédiaire de moustiques du genre Aedes notamment (Aedes albopictus et Aedes aegypti). Ce genre de moustiques transmet également la dengue. Lors d’une piqûre, le moustique prélève le virus sur une personne infectée. Commence alors une phase dite extrinsèque, de quelques jours, où le virus se multiplie dans le moustique. Ce même moustique peut, à l’occasion d’une autre piqûre, transmettre le virus à une autre personne.

En pratique, une personne est « contaminante pour les moustiques » pendant la phase de virémie, (qui dure jusqu’à 7 jours après le début des signes cliniques). Pendant cette période, la personne doit utiliser tous les moyens disponibles de protection individuelle (répulsifs, moustiquaires, ventilation, vêtements longs, etc.), au minimum pendant les 7 jours après le début des symptômes. Cette mesure est essentielle : il faut éviter que la personne se fasse piquer et qu’elle transmette le virus à d’autres moustiques permettant ainsi d’entretenir le cycle de transmission virale dans l’entourage de la personne malade.

Lors de l’épidémie de La Réunion, une transmission verticale mère-nouveau-né (transmission materno-néonatale) a été rapportée lorsque la mère était en phase virémique au moment de l’accouchement (en travail).

En savoir plus : visitez le site de l'INPES.

Aedes Aegypti Aedes Aegypti


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires