De la famille des lamiacées, la lavande est connue pour sa belle couleur et son odeur évocatrice du Sud ! Mais elle a bien d’autres atouts, notamment sur le plan de la phytothérapie. Son huile pourrait même s’avérer efficace pour combattre les poux.

au sommaire


    Grâce à son huile essentielle composée de flavonoïdes et d'acidesacides phénoliques, la lavande possède des propriétés antimicrobiennes et antiseptiques. Elle permet d'ailleurs de lutter contre les infections cutanées et les piqûres d’insectes. Sans surprise donc, elle peut s'avérer utile pour prévenir les poux. Mais, pour être plus précis, seule l'huile de lavande vraie (Lavandula vera) possède des effets thérapeutiques.

    Lutte contre les poux : la lavande efficace à plus de 97 %

    Une étude clinique australienne randomisée datant de 2010 s'est penchée sur ce potentiel pouvoir. Sur une centaine de sujets, les chercheurs ont ainsi montré qu'une lotion à base de lavande et de feuilles d'arbre à théarbre à thé appliquée une fois par semaine durant 10 minutes (et ce pendant 3 semaines), agirait en asphyxiant les parasitesparasites. Une efficacité prouvée dans 97,6 % des cas. 

    L'huile de lavande en prévention et en traitement

    Si vous souhaitez prévenir l'infestation par les poux au naturel, vous pouvez en parler à votre pharmacienpharmacien qui saura vous conseiller sur la marche à suivre. En pratique, deux méthodes s'offrent à vous. Vous pouvez déposer quelques gouttes d'huile essentielle derrière les oreilles de vos enfants ou encore recourir à des frictionsfrictions à base de la même huile essentielle, à raison d'une fois par semaine. Cette dernière technique est également utilisée - comme le montre le travail australien de 2010 - pour se débarrasser de ces organismes hématophages (qui se nourrissent de sang) une fois installés.

    Attention, certains enfants peuvent développer des allergiesallergies au contact des huiles essentielles. Par ailleurs, le parfum si particulier de la lavande risque quelquefois d'être à l'origine de maux de tête. Mais cela reste relativement rare.