Mots-clés |
  • Santé,
  • Nutrition

Fours à microondes : cette cuisson est-elle dangereuse pour la santé ?

PDF

On peut se demander si les aliments cuits au four à microondes sont dangereux pour la santé, par exemple par les radiations émises qui se fixeraient sur les aliments cuits ainsi. Explications.

Le principe de la cuisson aux microondes

La chaleur est reliée à l’agitation désordonnée des particules ou molécules formant un gaz, un liquide ou un solide, quelle que soit la cause de cette agitation. Dans le cas des aliments réchauffés au four à microondes, ce sont les molécules d’eau qui oscillent frénétiquement dans l’espace en raison du passage de l’onde électromagnétique. L’échauffement de ces molécules se transmet ensuite par conduction à tout l’aliment.

Lorsque les microondes ont cessé, l’aliment se comporte donc exactement comme tous les plats sortant d’un four quelconque. Aucune comparaison possible avec un objet qui serait devenu radioactif par incorporation d’atomes radioactifs et il n’y a pas plus et pas moins génération de rayonnement par l’aliment que lorsqu’un corps est chaud. Il n’y a donc pas de risques pour la santé.

Des fours microondes des années 1980. © wikipédia-Daniel Christensen Des fours microondes des années 1980. © wikipédia-Daniel Christensen

Fours à microondes : cette cuisson est-elle dangereuse pour la santé ? - 1 Photo


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires