Ils se repèrent sur des fonds clairs ou unis, comme un ciel bleu, ces petits corps flottants dans le regard sont le symptôme bénin et sans gravité de la myodésopsie. Ce trouble oculaire est typiquement lié à l'âge et procure parfois une sensation gênante. Dans le champ visuel, de petites particules plus ou moins opaques flottent dans la substance gélatineuse constituant le corps vitré. Entraînées par le mouvement de l'œil, elles bougent simultanément avec le regard. 


au sommaire


    La myodésopsie - autrement appelée mouches volantes ou corps flottants - correspond à cette désagréable sensation de filaments, taches ou points, qui se déplacent devant les yeux, dans le champ visuel. Si elles peuvent provoquer l'inquiétude, ces mouches sont le plus souvent sans gravitégravité.

     La myodésopsie est un trouble oculaire bénin, caractérisé par des « mouches volantes » présentes dans le champ visuel et qui se déplacent de façon concomitante avec le mouvement des yeux. © <em>Wikimedia Commons</em>, Domaine public
    La myodésopsie est un trouble oculaire bénin, caractérisé par des « mouches volantes » présentes dans le champ visuel et qui se déplacent de façon concomitante avec le mouvement des yeux. © Wikimedia Commons, Domaine public

    Les caractéristiques de la myodésopsie 

    Les myodésopsies sont relativement courantes, notamment chez les myopes. Dans la grande majorité des cas, elles sont davantage une source d'inconfort que de trouble réel. Elles sont caractérisées par la condensationcondensation du vitré, cette substance visqueuse et transparente située entre le cristallin et la rétine de l'œil. Elle représente tout de même, les 4/5 de l'œil. Ce phénomène est de plus en plus marqué avec l'âge.

    Si ces corps flottants se « diluent » bien souvent d'eux-mêmes, il peut arriver - rarement - qu'ils annoncent un décollement postérieur du vitré pouvant conduire à un décollement rétinien. À la moindre inquiétude donc, interrogez un ophtalmologiste.

    Source : interview du Dr Jean-Luc Seegmuller, ophtalmologiste à Strasbourg, 30 août 2011

    Voir aussi

    L'œil humain et son fonctionnement en 12 images