C'est bien connu, les flageolets provoquent des flatulences. Mais pourquoi ?

Vue au microscope électronique à balayage, Escherichia coli, la plus célèbre des centaines d'espèces de bactéries qui composent notre flore intestinale, sans laquelle nous ne pourrions pas digérer les aliments. Ces bactéries produisent une véritable fermentation lorsqu'il s'agit de digérer des flageolets. © Rocky Mountain Laboratories, NIAID, NIH/Licence Creative Commons (by-nc-sa 2.0)

Vue au microscope électronique à balayage, Escherichia coli, la plus célèbre des centaines d'espèces de bactéries qui composent notre flore intestinale, sans laquelle nous ne pourrions pas digérer les aliments. Ces bactéries produisent une véritable fermentation lorsqu'il s'agit de digérer des flageolets. © Rocky Mountain Laboratories, NIAID, NIH/Licence Creative Commons (by-nc-sa 2.0)

Flageolets et flatulences : les raisons

D'abord parce que les flageolets sont des féculents (comme la pomme de terre, les pâtes ou le maïs). Ces aliments sont riches en sucres de différentes natures qui sont digérés en partie dans le gros intestingros intestin grâce à notre flore bactérienne. Avec ces aliments très nutritifs, les bactéries réalisent une véritable fermentation, qui produit des gazgaz (de l'azoteazote, de l'oxygène et du méthane). La dégradation des protéinesprotéines (de la viande par exemple) conduit aussi à une fermentation dans le gros intestin.

Flageolets : comment éviter les flatulences ?

Les flageolets (ou haricots blancs, ou mogette, ou mougette, dont le chevrier, du nom de son découvreur à Brétigny-sur-OrgeOrge, à côté d'Arpajon) sont particulièrement efficaces pour produire de la fermentation. Ils sont en effet riches en oligosaccharides, des sucres que les enzymesenzymes humaines ne savent pas digérer. Ce sont donc les bactéries intestinales qui s'en chargent. Une manière de réduire cet effet est de se débarrasser de l'eau de cuisson des flageolets dès qu'ils sont cuits et de les replonger dans une eau propre.

Quels sont les bienfaits des flageolets ?

Les flageolets offrent une multitude de bienfaits pour la santé. Riches en fibres alimentaires, ils favorisent une digestiondigestion saine en stimulant le transit intestinaltransit intestinal et en prévenant la constipationconstipation. De plus, les flageolets sont une excellente source de protéines végétales, ce qui en fait un aliment idéal pour les végétariensvégétariens et les végétaliensvégétaliens. Les protéines sont essentielles à la constructionconstruction et à la réparation des tissus, ainsi qu'au bon fonctionnement du système immunitairesystème immunitaire.

Ces petites légumineuseslégumineuses vertes contiennent également une variété de vitaminesvitamines et de minérauxminéraux essentiels tels que le ferfer, le zinczinc, le magnésiummagnésium et les vitamines B. Ces nutrimentsnutriments contribuent à renforcer le système immunitaire, à maintenir une bonne santé osseuse et à réguler le métabolismemétabolisme. De plus, les flageolets ont un faible indice glycémiqueindice glycémique, ce qui signifie qu'ils libèrent lentement l'énergieénergie dans le corps, aidant ainsi à contrôler la glycémieglycémie et à maintenir une sensation de satiété plus longue. En incorporant les flageolets dans votre alimentation, vous pouvez profiter de ces nombreux bienfaits pour la santé et ajouter de la diversité et de la valeur nutritionnelle à vos repas.