Mots-clés |
  • Divers,
  • maladie

Contrôler ses émotions et les comprendre

PDF

Nous savons que de nombreuses maladies viennent de dérèglements émotionnels.

Les maladies causées par les émotions

La dépression est un dérèglement de la tristesse, les phobies traduisent un dérèglement de la peur, et il y a des troubles de la communication, de la personnalité, liés aux colères pathologiques. Voilà pourquoi il est utile de réguler nos émotions. Si elles sont comme une force qui nous aide à faire face à l’adversité, elles peuvent aussi être très (trop) violentes.

Comprendre ses émotions

Comment faire ? Pour commencer, vous devez comprendre ce qui vous arrive. Si vous agissez sous l’emprise d’une émotion sans l’avoir comprise, vous risquez d’en devenir l’esclave. Il est ensuite nécessaire de les calmer. Une fois que l’on a ressenti de la peur, de la colère, de la tristesse, revenir à un état de pacification, de sérénité, c’est quelque chose d’extrêmement important.

Contrôler ses émotions

Place ensuite à des conseils très simples. Un des moyens les plus rapides de réguler ses émotions, c’est de travailler avec son corps. De respirer calmement, doucement, d’apprendre les techniques de relaxation pour parvenir à relâcher ses muscles, de faire de l’exercice. Pour les patients atteints de dépression, on peut utiliser les techniques de méditation et les médecines complémentaires. Des études cliniques ont montré que la méditation peut jouer un rôle dans l’équilibre émotionnel des personnes vulnérables.

Les émotions peuvent être pathologiques, mais il existe des moyens d'y faire face. © Maxim Malevich/Fotolia Les émotions peuvent être pathologiques, mais il existe des moyens d'y faire face. © Maxim Malevich/Fotolia


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires