Mots-clés |
  • Corps humain

Vaccin : être trop vacciné est-il dangereux ?

PDF

Nous recevons, dès l’enfance, un peu moins d’une dizaine de vaccins différents. Sans compter ceux qui peuvent nous être prescrits, à l’occasion d’un voyage à l’étranger par exemple. Pour autant, y a-t-il un risque à être trop vacciné ?

Vaccinations rapprochées : un risque de surproduction d'anticorps

Ce n’est pas tant le nombre de vaccins reçus qui importe, mais bien le délai entre les injections. Après deux vaccinations rapprochées, il peut y avoir un risque de surproduction d’anticorps. Or ces derniers peuvent être à l’origine d’effets locaux, comme un œdème au point d’injection.

Vaccinations et allergies : quel lien ?

Certains allergologues évoquent la possibilité qu’un excès de vaccinations soit responsable du déclenchement de certaines allergies chez les enfants. Cette théorie s’appuie sur le fait que le système immunitaire, non sollicité par la nature, réagirait davantage aux allergènes alimentaires ou environnementaux. Aucune étude pour l’heure, ne vient appuyer cette thèse.

Source : interview du Pr Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations

Des symptômes bénins peuvent apparaître dans les heures suivant une vaccination : fièvre, sueurs... © Phovoir Des symptômes bénins peuvent apparaître dans les heures suivant une vaccination : fièvre, sueurs... © Phovoir

Vaccin : être trop vacciné est-il dangereux ? - 1 Photo


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires