Le vertige donne l'illusion que tout tourne autour de soi et cette sensation peut durer de quelques secondes à plusieurs heures. La crise vertigineuse arrive soudainement, elle peut être unique ou se répéter. Quelles en sont les causes ?


au sommaire


    Le vertige correspond à une sensation de rotation ou de déplacement latéral du corps par rapport à l'espace environnant (ou vice versa). Il est dû à une atteinte au niveau de l'oreille interne et nécessite de consulter un ORL.

    Vertiges : quelles sont les causes ?

    Les causes majeures sont :

    • un vertige positionnel paroxystique bénin (du calciumcalcium dans l'oreille interne) ;
    • la maladie de Ménière (une augmentation de la pressionpression dans l'oreille interne) ;
    • une névrite vestibulaire (une paralysie du nerf de l'équilibre) ;
    • un traumatisme crânien ;
    • une labyrinthite (une otite de l'oreille moyenneoreille moyenne mal soignée, qui se propage au labyrinthe de l'oreille interne).

    Ne pas boire suffisamment peut conduire à une déshydratation qui peut aussi donner des vertiges.

    Un vertige peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes voire beaucoup plus de temps. © Kleberpicui, Adobe Stock
    Un vertige peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes voire beaucoup plus de temps. © Kleberpicui, Adobe Stock

    Quand se produit un vertige ?

    Mais il peut tout à fait se produire quand on est allongé dans son lit ou en train de marcher dans la rue, pas seulement lorsqu'on se trouve au sommet de la tour Eiffel ou au bord d'un précipice !

    Le saviez-vous ?

    Le vertige est un vrai malaise, à ne pas confondre avec la peur du vide ou acrophobie.

    Une sensation de type vertige peut aussi survenir quand les informations extérieures obtenues par la vision contredisent celles obtenues par l'oreille interne. Si vous vous trouvez sur un support fixe en hauteur (au sommet d'une tour, ou simplement sur un escabeau), vos pieds signalent à votre cerveau que vous êtes sur la terre ferme, mais vos yeuxyeux regardant droit devant vous indiquent que vous êtes dans le vide. D'où cette sensation de déséquilibre, qui ne survient pas quand vos pieds sont également dans le vide ou sur un support instable (en deltaplanedeltaplane ou en montgolfière par exemple).