Mots-clés |
  • Cheveux,
  • lune

Chute des cheveux : décryptage des méthodes antichute

PDF

Pour prévenir ou lutter contre la chute des cheveux, il existe de nombreux remèdes... ou idées reçues. Shampoings antichute, influence de la Lune, utilisation d'un « tensiorelaxateur de scalp »... Décryptage de ces méthodes, qui n'ont, pour la plupart, aucun effet.

Tête en bas et massage du cuir chevelu

Massage du cuir chevelu, tête en bas… Ils ont souvent été préconisés pour augmenter la vascularisation du scalp. « C’est bien le cas, mais le problème ne vient pas de là. Et le simple fait d’adopter la position du poirier n’aidera personne à garder ses cheveux » s’amuse le Dr Pascal Reygagne, dermatologue à Paris.

Se couper les cheveux à la Pleine Lune

La Lune influence en effet de nombreux facteurs, elle est capable de faire bouger les énormes masses d’eau des océans… mais les cheveux ne pèsent pas assez lourd pour être influencés par son attraction ! Inutile de payer une fortune pour vous faire couper les cheveux une nuit de Pleine Lune chez un coiffeur à la mode sur la place de Paris.

Chute des cheveux : faut-il limiter les lavages ?

On entend également qu'il vaut mieux ne pas se laver les cheveux trop souvent, qu'en est-il vraiment ? « C’était vrai avant, quand les shampooings étaient agressifs et abîmaient les cheveux, mais on peut maintenant se laver la tête tous les jours, sans risque » rassure Pascal Reygagne.

Lotions, shampoings antichute : que valent-ils vraiment ?

Vous pensez utiliser des produits antichute, mais sont-ils efficaces ? S’ils vous ont été prescrits par un dermatologue, oui. Sinon… vous risquez surtout de remplir les poches du fabricant, sans aucun bénéfice pour votre chevelure ! « Il n’y a qu’une chose que l’on peut demander à un shampooing, c’est de laver » précise le Dr Reygagne. « Des lotions cosmétiques peuvent être efficaces en cas de chutes transitoires, mais en cas de chute chronique, consultez un dermatologue. Il est le seul à pouvoir poser un diagnostic et à faire une prescription. » Et n’allez surtout pas dépenser des fortunes dans des boutiques, même si elles ont apparemment pignon sur rue…

Avant de vous ruer sur les produits antichute de cheveux, renseignez-vous sur leur vrai efficacité ! © Fotolia Avant de vous ruer sur les produits antichute de cheveux, renseignez-vous sur leur vrai efficacité ! © Fotolia


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires