Mots-clés |
  • cancer

Le cancer de la thyroïde en détail

PDF

Glande endocrine, la thyroïde est un organe en forme de papillon situé à la base du cou. Elle joue un rôle régulateur de nombreuses fonctions de l’organisme comme le rythme cardiaque ou la température du corps. Chaque année, 8.000 nouveaux cas de cancers de la thyroïde sont diagnostiqués. La plupart (les trois quarts) sont des femmes. Il s’agit d’une maladie des cellules de la thyroïde, qui se multiplient de façon incontrôlée jusqu’à former une tumeur maligne. Avec le temps, et si aucun traitement n’est effectué, la tumeur peut s’étendre localement et des cellules cancéreuses peuvent s’en détacher et migrer vers d’autres tissus ou organes où elles forment des métastases.

Causes des cancers de la thyroïde

Le cancer de la thyroïde peut apparaître spontanément, mais pourrait aussi être la conséquence d’une irradiation. Très rarement, les cancers de la thyroïde sont dus à une prédisposition génétique et nécessitent une prise en charge particulière.

Symptômes d’un cancer de la thyroïde

L’apparition d’une masse au niveau du cou ou l’évolution d’un goitre existant peut faire suspecter un cancer de la thyroïde. Des modifications hormonales thyroïdiennes peuvent aussi révéler un cancer.

Traitement du cancer de la thyroïde

Le cancer de la thyroïde est un cancer dont on guérit dans plus de 90 % des cas. Les traitements consistent en des opérations chirurgicales (ablation de la thyroïde totale ou partielle) et en des traitements médicamenteux, notamment à base d’iode 131 (de l’iode radioactif), de chimiothérapie et de radiothérapie.

Le cancer de la thyroïde se détecte lors de l'apparition d'une masse au niveau du cou. © Redlinux, Wikimedia, GFDL 1.2

Le cancer de la thyroïde se détecte lors de l'apparition d'une masse au niveau du cou. © Redlinux, Wikimedia, GFDL 1.2


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires