Mots-clés |
  • Bébé,
  • enfant

Bébé est un BABI ? Pas de panique !

PDF

Bébé est particulièrement tonique ? Il a un gros besoin de succion, se réveille au moindre bruit, n’aime pas se blottir contre vous ? Et si vous aviez affaire à un BABI ? Autrement dit un « Bébé aux besoins intenses ». Il concerne les petits dits « hyper » : hyperexigeants, hypersensibles, hypertoniques et… hyperépuisants pour les parents ! 

Qu'est-ce qu'un BABI ?

Au quotidien, ces enfants dorment peu, pleurent beaucoup en donnant toujours l’impression que leur besoin du moment doit être satisfait immédiatement. Ils demandent souvent les bras des parents mais ne s’y plaisent pas forcément longtemps…

Des conseils à suivre

Pour gérer au mieux, voici quelques conseils :

  • l’heure du coucher venue, veillez à ce que le climat général soit au calme avant l’endormissement : petite veilleuse, berceuse, massage… Bercez votre bébé dans vos bras avant de l’installer dans son lit. Expliquez-lui aussi que c’est le moment de s’endormir et que vous allez donc quitter la pièce. Et bien sûr, ne revenez pas systématiquement dès les premiers pleurs ;
  • par rapport aux besoins de succion, il est important de bien gérer la tétine. Faites la distinction entre les différents moments où elle peut être utilisée (endormissement…). Mais ne la laissez pas à disposition en permanence ;
  • un dernier point : interrogez-vous aussi sur votre propre état émotionnel. Êtes-vous particulièrement fatigué, anxieux, stressé, frustré ? Dans ce cas et si possible, passez le relais. Il est en effet difficile d’envoyer un message apaisant à un enfant… si l’on n’est pas soi-même dans les mêmes dispositions d’esprit.

Si votre bébé est un BABI, il existe des solutions. © Oleg Kozlov/Fotolia

Si votre bébé est un BABI, il existe des solutions. © Oleg Kozlov/Fotolia


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires