Mots-clés |
  • Beauté

Tabac : comment accélère-t-il le vieillissement de la peau ?

PDF

Bien des études l’ont confirmé : tout comme l’exposition au soleil, le tabagisme contribue au vieillissement prématuré de la peau. Il favorise notamment, l’apparition des rides. Particulièrement au niveau du visage. Voici pourquoi, et comment…

Tabac et vieillissement de la peau : les mécanismes

L’explication tient en une expression bien connue : le stress oxydatif. Le tabagisme en effet, provoque une oxydation permanente des cellules. Il en résulte la production de radicaux libres en quantités, lesquels sont responsables d’une altération de l’épiderme et provoquent la formation de rides. Les protéines de soutien du derme sont altérées, les fibres élastiques perdant leur maintien.

Le tabagisme va également accélérer la dégradation des microvaisseaux de la peau. Ces derniers permettent notamment la vascularisation des différentes couches de l’épiderme... Conséquence, la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus s’en trouvent perturbées.

Source : interview du docteur Michèle Pelletier, dermatologue à Toulon 

La perte du maintien des fibres élastiques de la peau, c'est l'élastose. Elle est due au tabagisme, qui accélère donc le vieillissement cutané. © Phovoir La perte du maintien des fibres élastiques de la peau, c'est l'élastose. Elle est due au tabagisme, qui accélère donc le vieillissement cutané. © Phovoir

Tabac : comment accélère-t-il le vieillissement de la peau ? - 1 Photo


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires